Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plan de riposte agricole COVID-19: Quel impact socio-économique sur les producteurs?

Publié le mercredi 13 mai 2020  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé, en présence de la marraine Yawa Tségan
Kpélé, le 28 décembre 2019. La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé (Région des Plateaux), en présence de la marraine C. Yawa Tségan. Le ministre Bataka.
Comment



Le Togo est un pays essentiellement agricole. Plus de 70% de sa population opère dans ce secteur. Dans le cadre de la campagne agricole 2020-2021 qui intervient dans le contexte de la crise sanitaire due à la pandémie à Coronavirus (COVID-19) et conformément à la vision du chef de l’Etat de faire de l’agriculture togolaise le principal levier de création de richesses, le gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique a officiellement lancé, le mardi 28 avril à Lomé, un plan d’urgence de soutien au secteur agricole dénommé «Plan de riposte agricole COVID-19» afin d’assurer une augmentation de la production et renforcer la sécurité alimentaire. Quel est l’impact de cet ambitieux plan sur la vie socio-économique des producteurs ?


En quoi consiste le plan et quel est son objectif ?


Le plan de riposte agricole COVID-19, consiste en la mise en œuvre des mesures spécifiques visant à renforcer la capacité de production des ménages ruraux à travers, entre autres, l’intensification de l’utilisation des intrants agricoles améliorés et des services de mécanisation rapprochés. Il est destiné à améliorer le revenu des producteurs et à consolider la sécurité alimentaire.

Ce mécanisme se décline en trois axes à savoir: un appui en matériel et kits d’irrigation, la promotion des entreprises de placement de main-d’œuvre et l’octroi de crédits d’intrants à taux bonifiés.
Pour le gouvernement, l’objectif à terme est de parvenir à une production de 225.000 tonnes de coton, près de 2 millions de tonnes de maïs, de 140.000 tonnes de soja et plus de 330.000 tonnes de riz.


Conditions pour bénéficier de ce plan


Dans un communiqué rendu public par le ministre en charge de l’Agriculture, Koutéra Bataka, pour bénéficier de ce plan d’urgence de soutien, les acteurs de la production agricole doivent suivre les instructions bien définies et remplir les conditions qui s’imposent à eux. Pour y accéder, chaque producteur doit impérativement indiquer le numéro de sa carte d’électeur et un numéro de téléphone opérationnel par lequel il pourra recevoir un crédit de campagne via le porte-monnaie électronique.

En outre, les producteurs devront se constituer en groupes d’entente solidaire affiliés à un Groupement de Production Cotonnière (GPC), à une Entreprise de Servies et Organisation des Producteurs (ESOP) ou à une PMI/PME, s’engager à cultiver le maïs, le riz, le coton ou le soja et suivre l’encadrement technique de proximité. Il est également recommandé à tous de se faire recenser auprès des services de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) pour les cotonculteurs et auprès des PME/PMI agrégateurs opérant dans les filières à haute valeur ajoutée comme le soja ou s’approcher des services déconcentrés du ministère de l’Agriculture dans leurs localités respectives ou des relais communautaires.
A en croire le ministre Bataka, hormis les filières susmentionnées, plusieurs autres interventions qui ciblent spécifiquement d’autres secteurs des chaines de valeurs agricoles sont également prévues et se mettront en place au fur et à mesure de l’évolution du calendrier agricole et de l’expression des besoins.


La toute première action de l’Etat pour appuyer le plan

Pour permettre au plan de riposte agricole d’atteindre les résultats escomptés, le ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique a acquis un premier lot de tracteurs au profit des agrégateurs (entreprises chargées de la collecte, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles) pour un montant total de 1.800.000.000 F CFA pour sa mise en œuvre.

Ce matériel agricole, 72 au total, est le fruit d’un partenariat entre le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA S.A) et la société privée KFB. Il permettra d’assurer le développement durable des chaînes d’approvisionnement alimentaire grâce à des pratiques agricoles améliorées qui augmenteront la production et renforceront la sécurité alimentaire.

Du point de vue économique et social

Conscient que la crise sanitaire due à la pandémie à Coronavirus a, sans nul doute, des répercussions sur l’économie nationale, le plan de riposte agricole Covid-19 vient donc soutenir les couches vulnérables, surtout les ruraux.

Il permettra donc d’accroître les revenus des producteurs à hauteur de 228 milliards F CFA. Il entend aussi consolider la sécurité alimentaire, améliorer les revenus des producteurs agricoles, promouvoir et sauvegarder surtout les emplois à travers une incitation à investir dans le secteur en vue d’une augmentation de sa contribution à la croissance économique du Togo.

Avec ce plan, les surenchères liées aux produits agricoles de première nécessité n’auront plus droit de cité dans le pays et bien entendu, l’autosuffisance alimentaire sera chose faite pour les citoyens. Le panier de la ménagère ainsi connaîtra une nette amélioration.

Par BODJONA Bassanta Gabriel


Commentaires