Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recours en annulation de la levée de l’immunité parlementaire : Le procès de Dr Kodjo reprend ce matin

Publié le lundi 18 mai 2020  |  icilome
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La `Dynamique Kpodzro` appelle à la libération de 16 de ses membres détenus depuis le 21 avril 2020
Lomé, le 14 mai 2020. CESAL, Tokoin-Séminaire. La `Dynamique Kpodzro` appelle à la libération de 16 de ses membres détenus depuis le 21 avril 2020. Agbéyomé Kodjo a de nouveau revendiqué à cette occasion sa victoire lors du scrutin du 22 février 2020.
Comment


Le bras de fer entre la Dynamique Kpodzro et le régime est loin de connaitre son épilogue. On se souvient qu'en avril dernier, le député Agbéyomé Kodjo a porté plainte contre l’hémicycle pour lui avoir levé son immunité parlementaire. L’ancien Premier ministre a introduit, par ailleurs, un recours en annulation de cette levée de son immunité parlementaire.


Le 8 mai dernier, le Président du Tribunal de Première instance de Première Classe de Lomé devrait normalement statuer sur cette affaire. Mais contre toute entente, le procès est renvoyé sur ce lundi 18 mai. Tout simplement parce que les avocats adverses refusent catégoriquement que le Tribunal de Premier instance de Première Classe de Lomé se penche sur le dossier. Ces avocats estiment que le Tribunal n’a pas compétence de statuer sur une affaire de violation des droits de l’homme.

Le procès reprend ce lundi au Tribunal de Lomé et les avocats du député Agbéyomé Kodjo comptent faire le nécessaire pour que la vérité soit dite et que leur client puisse rentrer dans ses droits. Ils estiment que les assignations en Justice et les différentes voies de fait exercées à l’encontre de leur client, lors de son arrestation à son domicile le 22 avril dernier, sont une violation de ses droits consacrée par l’article 76 de la Constitution, eu égard à son statut « d’Ancien Premier Ministre ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires