Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo : Plus de 3.000 cas contacts des malades actuellement en quarantaine dans tout le pays, majoritairement des voyageurs (Officiel)

Publié le mercredi 20 mai 2020  |  aLome.com
Dans
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Dans sa lutte contre la pandémie du Covid-19, le Togo peut compter sur la ‘Team Europe` (Allemagne, France, UE et l`EUROCHAM-Togo)
Lomé, le 13 mai 2020. Hôtel LéBénin. Conférence de presse de la Riposte nationale contre le Covid-19. Dans sa lutte contre la pandémie du Covid-19, le Togo peut compter sur la ‘Team Europe’ (Allemagne, France, UE et l`EUROCHAM-Togo- Chambre européenne de commerce au Togo-). La ‘Team Europe’ a mobilisé dans l’urgence 29,6 milliards de FCFA pour des actions réparties en deux grands axes au Togo.
Comment



La coordination nationale de la 'Riposte contre le Covid-19' a de nouveau fait le point de la situation de la pandémie au Togo ce 20 mai à travers une rencontre avec des professionnels des médias. C'est la 4è rencontre de ce genre qui s'est tenue dans les locaux de l'Hôtel Lébéné.


«117 cas positifs enregistrés en une semaine», c’est le bilan global (et alarmant dans l’opinion publique) des nouvelles contaminations au coronavirus recensées depuis 7 jours au Togo. Presque toutes les préfectures du pays sont désormais touchées par le virus «contre seulement cinq» il y a quelques semaines. Une flambée qui recrée la peur dans la population autour de la maladie.

Devant cette montée des chiffres, la coordination nationale de la 'Riposte contre le Covid-19' envisage de mettre en œuvre de nouvelles stratégies dans de meilleurs délais. Entre autres le «dépistage massif des populations». Il s’agira de dépister toutes les populations des villages ou cantons lorsqu’un seuil de dix cas y est atteint. Une stratégie pensée et adoptée pour rompre la chaine de propagation du virus à l’échelle nationale, et en vue d’une prise en charge précoce des personnes infectées. Car le mal est préoccupant : plus de 3.000 personnes sont actuellement mises en quarantaine dans le pays, majoritairement des voyageurs. Il s’agit des cas contacts des malades de la Covid-19 au Togo. Toutes choses au vu desquelles le Col Mohaman Djibril (1er responsable de la Coordination précitée) appelle «les Togolais à apprendre à vivre avec le coronavirus».

La coordination nationale de la 'Riposte contre le Covid-19' projette en outre le dépistage de toute la population carcérale du pays. Par ailleurs, des laboratoires mobiles sont désormais disponibles pour tester les populations dans les chefs-lieux de région comme Dapaong, Sokodé et Atakpamé.

Durant ce rendez-vous hebdomadaire avec la presse, la question des «appels de plus en plus pressants à l'instauration du port obligatoire des masques au Togo par plusieurs Togolais anonymes, certains politiques et des OSC» a été soulevée. Une préoccupation qui selon la Coordination sus-mentionnée ne sera satisfaite que lorsque le pays disposera d’un stock suffisant de masques. Subrepticement, la Coordination vise des masques pouvant valablement barrer la route à la propagation du virus de la Covid-19. Dans cette optique, l'INAM (Institut national d’assurance-maladie) va bientôt mettre à la disposition des populations togolaises «ses masques homologués» pour résorber leur déficit sur le marché togolais.



E. G.



Dispositions financières prises par le Togo contre le Covid-19 depuis 30 jours (SANI YAYA)
Publié le: 8/5/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires