Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Covid-19/Compte rendu de la réunion des Ministres de l’Agriculture et de l’Elevage de l’espace UEMOA

Publié le vendredi 22 mai 2020  |  UEMOA
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US
Lomé, le 14 février 2019. Salle de conférence de la Primature. La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US. Cet accord pour un nouveau "Programme Seuil" entre le MCC et le Togo sera consacré à l`amélioration de l`accès aux TIC et l`opérationnalisation de la réforme foncière. Ce Programme couvrira une période de 04 ans. La cérémonie de signature a été présidée par le Premier Ministre togolais Komi Selom KLASSOU, en présence de l’ambassadeur des USA près la République du Togo, David GILMOUR. La délégation américaine a été conduite par Cynthia HUGER, vice-présidente de la MCC. Ministre Koutera Bataka de l`Agriculture
Comment



«Notre région vit des moments particuliers de son histoire récente, marquée par une détérioration sans précédent de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations, sous les effets combinés des crises sécuritaire et sanitaire», dixit le Président de la Commission de l’UEMOA.

Abdallah BOUREIMA s’exprimait au démarrage de la réunion des Ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage des Etats membres de l’Union ce mardi 19 mai 2020 par visioconférence.

«Déjà», dira le Président BOUREIMA, «avant l’expansion de la pandémie du Covid-19, les travaux de notre Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) indiquaient que notre zone abriterait plus de 6 millions de personnes en insécurité alimentaire en période de soudure, un nombre jamais atteint depuis le déploiement de notre instrument commun d’analyse, à savoir : le Cadre Harmonisé… Avec la survenue de la pandémie du Covid-19 et l’adoption des mesures restrictives, les Experts nous disent que le nombre de populations en situation de besoins d’assistance alimentaire immédiate pourrait plus que doubler».

D’où l’urgence, selon Noël Koutera BATAKA, Ministre de l’Agriculture, des Productions Animales et Halieutiques du Togo, Président en exercice de la réunion des Ministres de l’Agriculture de l’UEMOA de sortir, au terme de la rencontre, des propositions concrètes et appropriées face à une crise alimentaire aggravée par la pandémie du Covid-19.

Les conclusions de la rencontre seront soumises à Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Président du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans l'espace UEMOA.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires