Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo/Covid-19 : Les promesses de Gilbert BAWARA aux enseignants du privé

Publié le vendredi 22 mai 2020  |  Societe civile Media
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US
Lomé, le 14 février 2019. Salle de conférence de la Primature. La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US. Cet accord pour un nouveau "Programme Seuil" entre le MCC et le Togo sera consacré à l`amélioration de l`accès aux TIC et l`opérationnalisation de la réforme foncière. Ce Programme couvrira une période de 04 ans. La cérémonie de signature a été présidée par le Premier Ministre togolais Komi Selom KLASSOU, en présence de l’ambassadeur des USA près la République du Togo, David GILMOUR. La délégation américaine a été conduite par Cynthia HUGER, vice-présidente de la MCC. Les ministres K. Adedze et Bawara.
Comment



Alors que plusieurs enseignants d’établissements scolaires privés ont vu leurs contrats suspendus par leurs fondateurs et sont privés de salaires depuis plus de deux mois en raison de la crise sanitaire, le ministre en charge du Travail, Gilbert BAWARA, trouve cette situation injuste. Pour ce dernier, qui rencontrait mardi la coordination du Regroupement des enseignants du secteur privé, les fondateurs ne peuvent pas s’abriter derrière la crise engendrée par le COVID-19 pour ne pas payer les salaires dus aux enseignants.

Tout en estimant que les revendications des enseignants envers les fondateurs et les doléances à l’endroit du gouvernement sont légitimes, M. BAWARA a fait comprendre aux représentants des enseignants du privé que le gouvernement n’est pas insensible à leur situation. Le ministre a donc promis à la coordination de prendre leur situation à cœur et de rencontrer très prochainement les représentants des fondateurs d’établissements scolaires, puis de rendre compte au Premier Ministre pour toutes fins utiles.

Par ailleurs, Gilbert BAWARA a déploré l’absence de protection sociale et de rémunérations non conséquentes des enseignants du secteur privé et a promis que l’État va réguler et contrôler le secteur.

Il a en outre invité la coordination et les enseignants du secteur privé a gardé foi pour la suite et se dit disponible pour le cadre du dialogue qui vient d’être instauré.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires