Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le chanteur guinéen Mory Kanté, connu pour son tube "Yéké Yéké", est mort à l’âge de 70 ans

Publié le vendredi 22 mai 2020  |  France TV Info
Mory
© Autre presse par DR
Mory Kanté, artiste guinéen de la pop musique décédé ce 22 mai à Conakry à 70 ans, grand promoteur de la Kora
Comment



La mort du musicien a été annoncée vendredi par son fils. Le président guinéen lui a rendu hommage sur Twitter.


On l'avait surnommé le "griot électrique". Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté est mort, a annoncé son fils Ballé Kanté à l'AFP, vendredi 22 mai. L'artiste s'est éteint dans un hôpital de Conakry des suites d'une longue maladie.

Mory Kanté s'est éteint "vers 9H45 ce matin à l'hôpital sino-guinéen", a précisé son fils. "Il souffrait de maladies chroniques et voyageait souvent en France pour des soins, mais avec le coronavirus ce n'était plus possible", a-t-il ajouté. "On a vu son état se dégrader rapidement, mais j'étais surpris quand même car il avait déjà traversé des moments bien pires", a ajouté Balla Kanté.

Le président guinéen Alpha Condé a rendu hommage à l'artiste sur Twitter, officialisant la nouvelle et saluant "un parcours exceptionnel" et "une fierté".

Mory Kanté a démarré sa carrière dans les années 1970 avant de connaître une gloire internationale avec Yéké Yéké, un titre lancé en 1987 et devenu un énorme tube qui a fait danser sur tous les continents toute l'année suivante, avec son clip qui passait sur toutes les chaînes.

Cette chanson était extraite de l'album Akwaba Beach de Mory Kanté, sorti en 1987. À cette époque, l'artiste faisait déjà office de vétéran en matière de musique, puisqu'il avait démarré sa carrière professionnelle au Mali près de vingt ans plus tôt en intégrant ses premiers groupes à Bamako, au Mali.

Chanteur, griot, guitariste, joueur de kora et de balafon, Mory Kanté est né le 29 mars 1950 à Albadaria, en Guinée, au sein d'une dynastie de griots. Sa mère est malienne. Ses deux parents étant griots, il va à l'école française avant de partir à 7 ans pour Bamako, au Mali, chez sa tante, ancienne griotte. Jusqu'à ses 15 ans, il étudie les rites, le chant et le balafon et s'aguerrit en chantant et jouant lors de cérémonies et fêtes familiales.

Au Mali, alors traversé de nombreuses influences musicales venues de tous continents, Mory Kanté s'intéresse aux musiques amplifiées et à la guitare. À la fin des années 60, il arrête ses études musicales et se produit au sein d'orchestres dans des bals à ciel ouvert.

En 1971, il est recruté dans le Rail Band de Bamako, célèbre groupe du saxophoniste Tidiani Koné, aux côtés de Salif Keita, alors chanteur de la formation.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires