Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Afrique et le coronavirus: «Unis ou désunis» ? Analyse du ministre Tiebilé Dramé (Mali)

Publié le lundi 25 mai 2020  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le ministre malien des Affaires étrangères, Tiebilé Dramé
Comment


Avec l’épidémie de Covid-19, l’Afrique est-elle en train de se désunir ou de se rassembler ? La question se pose plus que jamais ce 25 mai, qui est, en souvenir du 25 mai 1963, la Journée mondiale de l’Afrique, c’est-à-dire le jour anniversaire de la naissance de l’OUA. Tiébilé Dramé a été le ministre des Affaires étrangères du Mali de 1991 à 1992. Il l’est à nouveau depuis un an. En ligne de Bamako, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

PUBLICITÉ

RFI : Que reste-t-il du rêve panafricain des années 1960 ?

Tiébilé Dramé : Le rêve panafricain poursuit son bonhomme de chemin. Il a donné naissance à l’Organisation de l’unité africaine le 25 mai 1963 et l’Organisation de l’Unité africaine a joué un rôle de premier plan dans la libération de l’Afrique lors de la lutte contre l’apartheid et contre le colonialisme.

Historiquement, quelles sont les grandes victoires politiques de l’Afrique rassemblée ?

Il y a eu l’action commune contre l’apartheid, le soutien au mouvement de libération des colonies -colonies portugaises, bien entendu-, mais également le soutien à la lutte de libération nationale du peuple namibien. Donc la victoire sur le colonialisme, la libération de l’Afrique, la victoire sous l’apartheid et la ségrégation raciale, sont les étapes extrêmement importantes de ce que vous avez appelé au début de cet échange « le rêve panafricain ». Cette soif d’unité des peuples africains a eu des résultats très concrets.

Sur le pan économique est-ce que, concrètement, en Afrique de l’Ouest, par exemple, la Cédéao n’est pas un cadre de développement beaucoup plus pertinent que l’Union africaine ?

Les organisations sous-régionales que sont la Cédéao, la SADC, la Communauté est-africaine, ne sont pas antinomiques de l’Union africaine. Au contraire, elles contribuent au besoin d’unité du continent, au rêve d’union des peuples d’Afrique.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires