Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion de l’Habitat décent dans l’espace UEMOA : la Commission envisage la mise en place d’un Centre d’Excellence pour l’Habitat dans l’espace communautaire

Publié le lundi 25 mai 2020  |  UEMOA
Centre-ville
© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.
Comment


Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Assistance technique du Don IDA, le Commissaire Paul Koffi KOFFI, en chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire (DATC) a signé ce mercredi 20 mai 2020 une convention avec l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou qui est en partenariat avec l’École Supérieure d’Économie Appliquée de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar et ONU-HABITAT.

Le montant de cette convention est de 3.188.000 000 de FCFA. Ces trois Institutions appuieront la Commission dans la mise en place des indicateurs d’analyse de l’habitat et du foncier.

La convention prévoit également une aide aux Etats dans l’élaboration des rapports nationaux, le montage de programmes de formation destinés aux acteurs du secteur privé et public et enfin la mise en place d’un Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH – UEMOA).
Une fois créé, le Centre d’Excellence sera logé au sein de l’ISSP qui dispose déjà d’une infrastructure d’enseignement supérieur apte à répondre aux exigences d’un centre d’excellence.

L’objectif poursuivi est le développement des capacités d’analyse et de traitement des problèmes de d’habitat et du logement des pays de l’UEMOA.
C’est ainsi qu’il y aura des formations de courte durée (2-3 semaines) à l’endroit des professionnels et du privé, qui porteront sur des thématiques d’actualité et correspondant à la demande exprimée et des formations certifiantes spécialisées par module à l’endroit des professionnels, décideurs et techniciens supérieurs du privé et du public. Il est également prévu un master obéissant aux standards internationaux de formation dès la rentrée universitaire 2022-2023 et un doctorat unique à partir de 2024-2025.

Les personnes ainsi formées seront mises en réseau ainsi que leurs institutions d’accueil afin d’entretenir une communauté de compétence à jour des préoccupations de l’habitat et du logement, afin d’actualisé le paradigme de l’habitat et du logement.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires