Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Récentes et récurrentes bavures d’éléments des FAT au Togo : La LTDH et l’ASVITTO exigent des sanctions exemplaires

Publié le mercredi 27 mai 2020  |  aLome.com
Bavures
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Bavures policières pendant l`état d`urgence sanitaire et mort tragique de Madjoulba: la LTDH et l`ASVITTO tirent la sonnette d’alarme
Lomé, le 07 mai 2020. Siège du SYNPHOT à Avénou. Bavures policières pendant le couvre-feu de l`état d`urgence sanitaire et mort tragique du Colonel Madjoulba: la LTDH et l`ASVITTO tirent la sonnette d’alarme.
Comment



Face à la pandémie de la Covid-19, le Gouvernement togolais a pris depuis le 1er avril 2020 une batterie de mesures pour lutter contre la propagation du virus. Une des mesures phares décrétées par le Chef de l’Etat a été l’état d’urgence avec à la clé un couvre-feu dans la capitale, étendu par la suite à la préfecture de Tchaoudjo.

Le 07 mai dernier, des ODDH (Organisations de défense des droits de l’homme) ont peint un tableau sombre de cette période marquée «par des blessés et des pertes en vies humaines». Selon ces organisations, des Togolais ont été victimes d’actes de violences à mettre à l’actif de la FOSAP (Force spéciale anti-pandémie).

Dans une déclaration commune, la LTDH (Ligue togolaise des droits de l’Homme) et l’ASVITTO (Association des victimes de la torture au Togo) ont énuméré une litanie «d’atteintes aux droits humains dont le dernier cas qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive : la mort de Dodji Koutouatsi à Adapkamé (un quartier périphérique du sud-est de Lomé)».

Elles déplorent également la mort violente du Lieutenant-colonel Bitala Madjoulba, chef corps du premier BIR (Bataillon d’intervention rapide).
Devant ces bavures et morts, ces ODDH précitées «s’étonnent du curieux silence du Gouvernement» et exigent des autorités des «enquêtes indépendantes et impartiales pour que la lumière soit faite sur tous ces assassinats de citoyens». Pour Me Celestin Agbogan et Kao Atcholi, respectivement premiers responsables de la LTDH et de l’ASVITTO, «l’impunité ne peut pas toujours continuer à être érigée en règle de gouvernance dans un Etat de droit que les Togolais souhaitent de tous leurs vœux».

En conséquence, ils demandent que des sanctions exemplaires soient appliquées aux auteurs, commanditaires et complices de tous ces actes «ignobles qui visent à semer la terreur». Toutefois, ces défenseurs des droits humains apprécient les mesures-barrières prises par le Gouvernement dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 qui a fait déjà des centaines de milliers de décès à travers le monde.
Au lendemain de la découverte du corps du sieur Koutouatsi, le Gouvernement avait procédé au limogeage du patron de FOSAP, le Lieutenant-colonel Yaovi Okpaoul pour le remplacer par le colonel Kodjo Amana.

J. T. & Akoyi A.
Commentaires