Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Honorer les victimes de bavures au Togo/’Togo Debout’ sera en cortège de dénonciation chaque semaine à Lomé

Publié le vendredi 29 mai 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le Front Citoyen `Togo Debout` rend hommage aux ‘victimes des bavures des forces de l`ordre et de défense au Togo` à travers un dépôt de gerbes à Avédji
Lomé, le 27 mai 2020. Le Front Citoyen `Togo Debout` rend hommage aux ‘victimes des bavures des forces de l`ordre et de défense au Togo` à travers un dépôt de gerbes à Avédji.
Comment



Le FTCD (Front Citoyen Togo Debout) est exaspéré par les violations répétées des droits humains depuis le début de l’état d’urgence au Togo. Et compte dorénavant combattre vigoureusement l’impunité en la matière en République du Togo.


Dans le cadre de la crise sanitaire à la Covid-19, le Gouvernement togolais a pris une batterie de mesures destinées à rompre la chaîne de contaminations. Au cœur de ces mesures, on note l’instauration d’un couvre-feu depuis le 02 avril dernier. Aussi, a-t-il été mise en place une FOSAP (Force Spéciale Anti-Pandémie). Cette forces est appelée à aider à l’application des gestes-barrières. Il est constaté malheureusement une récurrence de bavures des forces de l’ordre et de défense durant cette période. A la suite de plusieurs autres ODDH (Organisations de Défense des Droits Humains), le FTCD (Front Citoyen Togo Debout), une organisation de la société civile togolaise, est montée au créneau pour dénoncer ces bavures.
A la faveur d'une conférence de presse tenue ce mercredi 27 mai à la 'Maison de la santé' à Avenou, le FTCD a dit «non à la violence policière et à l’impunité des auteurs et exige que justice soit faite à toutes les personnes victimes des violences des forces de l’ordre». Les premiers responsables du FTCD se disent ainsi très préoccupés par la recrudescence de la violence policière sur leurs concitoyens. La mort du jeune laveur d’engins Agbende Mohamed semble être la dernière goutte d’eau qui a fait déborder le vase !
En petit cortège d’une trentaine de personnes, les membres de la coordination du FCTD avec à leurs côtés d’autres défenseurs des droits humains ont fait le déplacement pour déposer une gerbe de fleurs sur le lieu où est tombé le jeune Agbende Mohamed, fauché par une balle fatale en pleine journée le 21 mai dernier. L’émotion était grande à Avédji.
Sur la gerbe d’hommages, étaient inscrites en lettres dorées cette phrase : «Hommage aux victimes des forces de l’ordre». Le Professeur David Dosseh (1er responsable du SYNPHOT) promet faire feu de tout bois en vue de forcer la main à la justice locale à faire la lumière sur la mort impunie de divers de ses compatriotes depuis 2013 au moins, et que les coupables puissent subir le châtiment de la loi. Avec l’équipe de direction du FCTD, l’ancien Secrétaire Général du SYNPHOT entrevoient des cortèges de dénonciation de ces impunités chaque semaine, dans la capitale togolaise, jusqu’à ce que justice soit faite.
Le 07 mai dernier, la LTDH (Ligue togolaise des droits de l’Homme) et l’ASVITTO (Association des victimes de la torture au Togo) avaient aussi peint un tableau sombre de diverses violations des droits humains au Togo pendant la période de mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire au Togo depuis le 02 avril dernier.



J. T. & Akoyi A.



Mobilisons-nous au Togo contre le COVID-19 qui menace nos acquis sociaux et financiers (FAURE GNASSINGBE)
Publié le: 2/4/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires