Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Politique/Deuil : Yaovi Agboyibo, Président-fondateur du CAR, a tiré sa révérence ce samedi en France

Publié le samedi 30 mai 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le CAR ne présentera pas de candidat au scrutin de février 2020
Lomé, le 04 janvier 2020. Conseil national du CAR. Le CAR ne présentera pas de candidat au scrutin de février 2020. Il conteste les conditions de transparence de cette élection, et suspend la présence de ses représentants à la CENI. Yawovi Agboyibo, fondateur du CAR
Comment


Le Togo orphelin de 2 de ses ex Premiers ministres en l’espace de 50 jours. L’Etat togolais est de nouveau en deuil ce samedi. Il vient de perdre un ancien Premier ministre en la personne de Yaovi Madji Appollinaire Agboyibo, Président-fondateur du parti CAR (Comité d’action pour le renouveau).


De sources proches de la famille du défunt, l’ancien Premier ministre togolais, avocat de formation, est décédé dans la matinée de ce samedi en France. Il n’était pas particulièrement souffrant. Il était en France depuis la fin d’année 2019. Entre autres pour diverses raisons familiales et personnelles.
Premier ministre de 2006 à 2007, Yaovi Agboyibo, a été le second opposant chef de Gouvernement sous Faure Gnassingbé, après la signature de l’APG (Accord politique global, en août 2006). Animal politique, Yaovi Agboyibo fait partie de la trempe des politiques togolais qui ont travaillé et milité ardemment pour l’ouverture du microcosme politique togolais au débat politique dès la fin des années 80. D’abord au sein du FAR (Front d’action pour le renouveau, mouvement associatif). Ensuite via le CAR (Comité d’action pour le renouveau). Et enfin via divers regroupements politiques des années 90 à nos jours.
Le 11 avril dernier, le Togo avait déjà perdu en France Edem Kodjo, prédécesseur de feu Agboyibo à la Primature du Togo, en 2006.


E. G.

Commentaires