Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Disparition de Me Agboyibo/En attendant les hommages d’Etat, divers Africains saluent ses legs et parcours

Publié le dimanche 31 mai 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le parti de Me Yaovi AGBOYIBO recommande une série de mues à la C14 en prélude à la présidentielle de 2020
Lomé, le 17 avril 2019. Siège du CAR à Bè. Conférence de presse. Le parti de Me Yaovi AGBOYIBO recommande une série de mues à la C14 en prélude à la présidentielle de 2020. Me Yaovi A. M. AGBOYIBO
Comment


Plusieurs Togolais et Africains saluent depuis ce 30 mai le parcours de Me Yaovi Apollinaire Madji Agboyibo, ex bâtonnier du Togo, leader politique qui est passé de vie à trépas hier en France.


En attendant la réaction officielle du Togo suite au rappel à Dieu de Me Agboyibo, ils sont nombreux, ces Togolais et Africains qui tiennent à honorer sa mémoire. La plupart ont réagi via Twitter. L’une des plus éminentes réactions est provenue de Dr Gabriel A. Kodjo, adversaire politique de Me Agboyibo pendant plusieurs années et qui a remporté un procès politique retentissant et polémique contre ce dernier. «Grande émotion et tristesse suite à la disparition de Me Agboyibo. Homme politique clairvoyant, pragmatique, la République perd en lui l’un de ses Grands serviteurs. Brillant Avocat et Défenseur des Droits de l’Homme, il œuvra pour la démocratie, et la justice sociale. Va en paix», a réagi Dr Kodjo.
Me François Boko (avocat, politique et fonctionnaire international) a aussi salué la carrure d’homme d’Etat de son ainé Agboyibo. «Triste nouvelle. L’intrépide et infatigable combattant et défenseur des droits de l’Homme, de la liberté et de l’Etat de droit, l’inaltérable Yawovi Apollinaire Agboyibo, ‘le Bélier noir de Kouvé’, s’en est allé. Une grosse perte pour la Nation. Paix à son âme». Avant de faire un clin d’œil à la filiation du défunt en ces termes : «Condoléances à sa famille, avec mes très confraternelles pensées affectueuses à Pascal Agboyibo (NDLR : fils de Me Agboyibo, avocat de réputation internationale)».
Dr Jean-Emmanuel Gnagnon (homme politique, ex membre du parti FDR-transfuges du CAR de Me Agboyibo-) a pour sa part «salué la mémoire d’un acteur politique important de l’avènement démocratique au Togo» en la personne du disparu. Dans la même veine, Kohan Binafame (membre fondateur des FDR, ex responsable de la communication du CAR) souligne chez «Focus Infos»: «Même si, suite à une crise au CAR, nos chemins se sont séparés, Me Agboyibo restera toujours pour moi l’homme politique le plus dense après le Père de l’indépendance (…) Notre pays vient de perdre un grand homme. Il est une école à part entière».


Autres éloges au ‘Bélier noir’ de Kouvé

Sur les réseaux sociaux, plusieurs Togolais et Africains, juristes de formation pour l’essentiel, se sont aussi prononcés autour de la disparition de Me Agboyibo. «L’avocat Me Yawovi Agboyibo, ancien Premier ministre, ancien Président de la CNDH est décédé à Paris. Président du CAR, il était vu comme un opposant modéré dans les milieux politiques du Togo. Paix à son âme», s’est exprimé Amadou Traore, homme politique du Burkina Faso. Madi Djabakate (juriste et fonctionnaire international) qui se réclame héritier de l’ex locataire de la Primature togolaise y est également allé de son hommage.
«Mon Maître n’est plus. Ce fut un honneur d’avoir appris de Madji. Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. Et c’est la seule prière que j’adresse à Allah au moment où j’apprends qu’il a mis terme à la mission de Madji Agboyibo», a projeté ce fonctionnaire international. Kangni Alemdjrodo, écrivain et professeur d’Université a pour sa part donné un relent et une dimension littéraires à cette série d’hommages : «Maitre Apollinaire Yaovi Agboyibo vient de mourir. Je me souviens de nos discussions quand j’écrivais ’La Légende de l’assassin’ (NDLR : roman). Il en est le narrateur fictif et véridique à la fois. Rest in peace et merci de m’avoir inspiré», a-t-il écrit.

Antoine Folly, délégué général du parti UDS-Togo, a aussi salué l’héritage professionnel et politique de l’ex leader du CAR. «C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris cet après-midi du 30 mai 2020, le décès à Paris, de Maître Agboyibo, Président national du CAR. Après Edem Kodjo, c’est un autre grand acteur de la scène politique togolaise de ces 30 dernières années qui quitte le monde des vivants. Je voudrais saluer la mémoire de Me Agboyibo. Jusqu’à son dernier souffle, il est resté un grand combattant et un infatigable défenseur de la démocratie, des droits de l’Homme et des libertés publiques. Paix à son âme. Sincères condoléances aux familles éplorées», a posté M. Folly.

«Le Togo perd un de ses dignes fils, un grand défenseur des droits de l’Homme. Lorsque quelqu’un que vous aimez devient une mémoire, la mémoire devient un trésor. Paix à son âme», a réagi Soter-Caïus Dovi (homme politique qui se définit comme un humaniste) ce 31 mai.



E. G.


Commentaires