Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Disparition de Me Agboyibo : Le Gouvernement togolais lui adresse de vibrants hommages 4 jours plus tard

Publié le jeudi 4 juin 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le CAR ne présentera pas de candidat au scrutin de février 2020
Lomé, le 04 janvier 2020. Conseil national du CAR. Le CAR ne présentera pas de candidat au scrutin de février 2020. Il conteste les conditions de transparence de cette élection, et suspend la présence de ses représentants à la CENI. Yawovi Agboyibo, fondateur du CAR
Comment


04 jours après le décès de l’ancien Premier ministre togolais, Me Y. Agboyibo, l’Etat togolais lui a rendu hommage ce 03 juin, par l’entremise d’un communiqué gouvernemental lu sur les médias officiels.


L’Etat togolais dit a voir appris «avec beaucoup d’émotion et de douleur la disparition de Me Yaovi A. Madji Agboyibo le 30 mai dernier». Et le qualifie «d’un homme politique emblématique, grand défenseur des droits humains et éminent juriste».
Aux yeux de l’exécutif togolais, Me Agboyibo est à créditer d’un «parcours professionnel exceptionnel qui a contribué à l’enracinement du Barreau au Togo» qu’il a présidé. Sur le plan politique, le Gouvernement insiste sur la «figure marquante de l’histoire institutionnelle et politique du Togo» qu’il a incarnée ces dernières décennies en terre togolaise. Et présente à cette occasion ses condoléances aux familles biologique, politique et professionnelle du disparu.
La famille politique et professionnelle a assuré mardi dernier que des proches du Premier ministre défunt ont rencontré les plus hautes autorités du Togo «pour leur porter officiellement» la nouvelle de la disparition de Me Agboyibo. Une démarche similaire effectuée par la famille de feu Edem Kodjo (autre ancien Premier ministre du Togo) quelques jours après son décès en France en avril dernier.

Un peu plus de 50 jours plus tôt, l’Etat togolais avait aussi mis 5 jours pour annoncer officiellement d’une part et d’autre part présenter ses condoléances aux familles biologique, politique et professionnelle d’Edem K. Kodjo, décédé le 11 avril dernier en France. «Eternel retard institutionnel à l’allumage» pour certains critiques Togolais, «conformité aux différentes étapes du protocole d’Etat en pareilles circonstances», ont défendu d’autres.
Aucune date n’est avancée pour l’heure pour les obsèques nationales de ces deux anciens Premiers ministres du Togo.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires