Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education/Reprise imminente des cours en plein Covid-19 : Plus rien comme avant en terme de dispositions pratiques

Publié le jeudi 4 juin 2020  |  aLome.com
On
© aLome.com par Parfait
On respire déjà le parfum des vacances dans les écoles togolaises.
Comment


Les écoles au Togo s’apprêtent à rouvrir leurs portes depuis leur fermeture officielle le 20 mars dernier pour limiter la propagation du virus du Covid-19. En attendant l’officialisation de la date de la reprise des classes, des mesures pratiques sont en train d’être prises pour préserver la santé des apprenants et de leurs encadreurs.


Il ressort des instructions recommandées par les inspecteurs aux enseignants que cette reprise va privilégier les élèves des classes d’examen (CM2, 3e, Première et Terminale). Avec la ferme consigne des inspecteurs que ces apprenants «ne devront pas dépasser 30 au maximum dans une classe».
Par ailleurs, la distanciation sociale sera aussi de rigueur sur les lieux d’études avec recommandation aux chefs d’établissement de s’équiper en dispositifs de lavage des mains et d’exiger le port de masques à leurs pensionnaires. D’une manière générale, une réorganisation globale des différents secteurs d’activités est en cours au Togo pour amener les Togolais à «apprendre à vivre avec le virus», assure le col Mohaman Djibril en charge de la Riposte nationale contre la Covid-19 au Togo.

L’école reprend, et après ?

Après la réunion décisive de la semaine dernière entre les principaux acteurs du monde scolaire, place aux choses concrètes. Une note service du ministre Tairou Bagbiègue ce 02 juin a confirmé l’imminence de la réouverture des écoles la semaine prochaine en République togolaise.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelles a convié mardi dernier les inspecteurs et chefs des établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelles à «prendre les dispositions pour être à leurs postes le 03 juin 2020, en prélude à la prochaine réouverture des écoles et pour préparer cette reprise». Une note de service qui s’adressait aussi «au personnel administratif et d’appui des inspecteurs et chefs des établissements» précités.

D’un point de vue pratique, plusieurs acteurs et observateurs du monde éducatif attendent plus de mesures pratiques pour accompagner la reprise des cours au Togo. En l’occurrence le sort matériel des enseignants du privé sans salaires pour la plupart depuis le mois de mars. Ou encore les conditions de leur redéploiement sur le terrain éducatif, vu que plusieurs enseignants sont confinés dans des préfectures bouclées du pays. Ou ont été contraints de quitter leurs lieux d’affectation pour regagner leurs familles depuis le 20 mars, date de la fermeture des écoles et Universités pour limiter la propagation de la Covid-19.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires