Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

54ème Anniversaire du Président Faure : «Un fils est né, un enfant nous est donné» !

Publié le samedi 6 juin 2020  |  UNIR
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
La grande finale du tournoi de foot de l’Union de Kpélé a connu la présence de Faure Gnassingbé
Kpélé Kponvié (environ 164 km au nord-ouest de Lomé), le 12 janvier 2020. La grande finale du tournoi de foot de l’Union parrainée par la présidente de l’Assemblée Nationale, Tségan Yawa Djigbodi, a connu la présence de diverses autorités politiques, avec à leur tête le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé. Sur le stade `Issa Hayatou`, Gloria Sport de Kpélé Elé a triomphé 1-0 de l`Etoile islamique de Zongo de Kpelé Adeta. Ce tournoi vise à promouvoir la culture de la paix, de la solidarité, de la cohésion sociale, du vivre ensemble, du pardon et de la réconciliation dans la préfecture de Kpélé. Faure Gnassingbé.
Comment




Aujourd’hui 6 juin 2020. Dans la mémoire collective, c’est une date ordinaire. Mais pour bon nombre de Togolais, c’est une date dont le souvenir rappel un événement inoubliable. Un souvenir dont le voyage dans le temps remonte à 54 années plus tôt. Un 6 juin 1966 : une date, un événement !

Les jours se suivent, certes, mais ne se ressemblent guère. Certains jours sont remarquables de par leur singularité. D’autres le sont de par les faits dont ils sont le témoin privilégié. Que ce soit les uns ou les autres jours, l’événement dont l’histoire récente du Togo est témoin, est à la fois remarquable et singulier.

Ce n’est pas le fait du hasard si cet événement s’est produit le 6ème jour du 6ème mois de l’an 1966. Pour certains, le chiffre 6 et le nombre 66 sont interprétés à tort ou à travers en leur donnant un sens ésotérique et mythique insaisissable. Mais pour les mieux initiés, ce chiffre et ces nombres indiquent la destinée d’un homme qui est né pour conduire son peuple vers son plein épanouissement.

Le mois de juin, 6ème mois de l’année, est un mois dont la signification spirituelle est étroitement liée à des symboles rayonnants tels que la lumière, le soleil, la lune, mais aussi et surtout l’amour.

Le 6 juin fut un jour où, la nature, dans sa plus grande magnanimité, décida d’offrir à la famille Gnassingbé et au Togo, un digne fils. Son nom, Faure Essozimna Gnassingbé. Ce jour-là, le ciel d’Afagnan brillait de mille feux. Les oiseaux chantaient à l’unisson pour annoncer la venue d’un enfant prodige qui allait s’ajouter aux merveilles du monde.

Et lorsque l’année 1966 complète ce jour béni et ce mois de lumière, l’être qui incarne une telle date ne peut résister à son destin. C’est donc une chance inouïe pour le Togo d’avoir à sa tête un homme au destin tracé d’avance.

Sous sa houlette, le pays a amorcé ces dernières années son développement dont les incidences sont palpables aux plans social, économique et politique. L’amélioration des conditions de vie des populations togolaises, l’amélioration du climat des affaires, le classement Doing Business de la Banque mondiale, l’organisation de plusieurs scrutins apaisés depuis 2010 jusqu’à nos jours, le lancement du Plan national de Développement (PND), sont entre autres, prouesses à l’actif de celui qui a propulsé le Togo au rang des pays émergents d’Afrique.

Son charisme d’homme d’État fait dire à certains, sans hésiter mais avec beaucoup de prétention, qu’«un fils est né, un enfant nous est donné».

Il n’est, certes, pas comparable à l'enfant Jésus. Mais cependant, le Président Faure incarne des valeurs de piété mais aussi des valeurs humaines qui lui donnent une onction et une aura hors pair pour diriger le Togo. L’homme, un véritable artisan de paix, investit toute son ardeur à la recherche de cette panacée dont a besoin l’économie togolaise pour fleurir.

Le peuple togolais incarne ces valeurs de paix et de sécurité dont jouit le pays à travers les actions portées par le natif du 6 juin 1966. C’est pourquoi, le peuple lui a récemment renouvelé sa confiance en l’élisant une fois encore à la tête du Togo lors de l’élection présidentielle du 22 février 2020.

Les militants de son Grand Parti Union pour la République (Unir), l’opinion nationale, la communauté internationale et ses pairs d’Afrique et du monde reconnaissent en lui les vertus d’un Chef d'État qui aime son pays et œuvre inlassablement pour son développement.

À l’occasion donc de ses 54 bougies qu’il souffle ce jour, portons un toast et chantons à l’unisson JOYEUX ANNIVERSAIRE à Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président national du Grand parti Unir et Président de la République Togolaise.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires