Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Covid-19 : Effectivité de la reprise des cours ce 15 juin, mais uniquement pour les classes d’examen (Gouvernement)

Publié le vendredi 12 juin 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 6è législature issue du scrutin du 20 décembre 2018 se dote d’un Bureau présidé par Mme Yawa TSEGAN
Lomé, le 23 janvier 2019. Siège du Parlement. L`Assemblée Nationale togolaise issue du dernier scrutin législatif du 20 décembre 2018 dispose d’un Bureau. Pour une première fois dans l’histoire du Togo, les députés seront dirigés à l’hémicycle par une femme. Elle s’appelle TSEGAN Yawa Djigbodi Chantal du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). A la tête d’un Bureau de 10 membres, elle conduira les travaux du Parlement pendant 5 ans, durée de la législature. Le député Affoh Atcha-Dédji.
Comment



A travers un tweet publié par la Primature togolaise, le Gouvernement togolais décide de «la réouverture des établissements scolaires et ce, uniquement pour les classes d'examen, à compter du lundi 15 juin 2020».


L’Etat togolais prévoit d’autres dispositions pour les autres classes dans le monde éducatif du Togo. «Concernant les classes de passage, le Gouvernement indiquera les modalités et la période pour les évaluations sur des programmes déjà enseignés». C’est donc le point d’orgue d’une série de concertations entre les différents Ministères impliqués dans le secteur éducatif au Togo et le monde des inspecteurs et enseignants.
Ce 11 juin, à la faveur d’une rencontre entre officiels du secteur éducatif et du monde sanitaire au Togo, il a été décidé (pour la reprise des cours dans les écoles togolaises) qu’il n'y aura pas plus de 15 élèves/classe au primaire et 30 apprenants/classe au secondaire. Par ailleurs, et dans la même dynamique, le ministère du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse ambitionne de mettre gratuitement au moins 1,2 millions de masques lavables et réutilisables à la disposition des apprenants togolais dans les prochains jours. Ce ministère a pour ce faire recouru «à l’appui de 1.500 artisans couturiers à travers tout le Togo via les chambres régionales de métiers du Togo et de l’INAM (Institut national d’assurance-maladie)». Plus de 105.000 de ces masques ‘made in Togo’ sont déjà disponibles selon le Gouvernement togolais.

Le 07 juin dernier, le ministre Atcha-Dédji Affoh des Enseignements Primaire et Secondaire a été obligé de monter au créneau via un communiqué pour recadrer diverses annonces faites autour de la réouverture des écoles au Togo. M. Affoh a même fait recours à la bande défilante de TVT (Télévision nationale) pour démentir la date du 08 juin annoncée par plusieurs médias du Togo.

Atcha-Dédji Affoh, dans un premier temps, avait rappelé que le Gouvernement a décidé de fermer les écoles et Universités togolaises depuis le 20 mars dernier pour limiter la propagation du coronavirus en terre togolaise.
«Le Gouvernement communiquera officiellement et en temps opportun la date de la réouverture des établissements scolaires au Togo», avait fermement souligné le Ministre Affoh. «Inspecteurs, chefs d’établissement et enseignants ont été invités» dans le même communiqué ministériel à regagner leurs lieux de travail depuis le 02 juin dernier, «afin de participer activement à la préparation et l’organisation de cette réouverture des classes».

Reprise des cours au Togo, tout un processus

C’est une note service du ministre Tairou Bagbiègue (l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelles) le 02 juin dernier qui avait relancé et reprécisé la polémique autour de «l’imminence de la réouverture des écoles le 08 juin en République togolaise». Le ministère des Enseignements Primaire et Secondaire avait aussi publié une note presque similaire.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelles avait convié les inspecteurs et chefs des établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelles à «prendre les dispositions pour être à leurs postes le 03 juin 2020, «en prélude à la prochaine réouverture des écoles et pour préparer cette reprise». Une note de service qui s’adressait en outre «au personnel administratif et d’appui des inspecteurs et chefs des établissements» précités.

Joignant l’acte à la parole, le ministre Bagbiègue invitait chaque «chef d’établissement à œuvrer activement pour une reprogrammation des activités pédagogiques en respect des mesures-barrières en vigueur» contre la Covid-19. Et de compter sur les inspecteurs pour le «respect de l’application effective de la note de service au sein «de chaque établissement et centre de formation, au nom du prix qu’il attache au respect rigoureux» de la note ministérielle.

D’un point de vue pratique, plusieurs acteurs et observateurs du monde éducatif attendent plus de mesures pratiques pour accompagner la reprise des cours au Togo. En l’occurrence le sort matériel des enseignants du privé sans salaires pour la plupart depuis le mois de mars 2020. Cette catégorie d’enseignants prévoir d’ailleurs une série de retentissantes actions syndicales dès le 15 juin pour dénoncer son quotidien miséreux.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires