Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Blitta/Projet de réparation des expulsés relogés à Blitta: une délégation du HCRRUN à la recherche des concernés

Publié le vendredi 26 juin 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Bilan
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Bilan à mi-parcours par le HCRRUN de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958-2005 au Togo
Lomé, le 16 février 2018. Cité OUA. Bilan à mi-parcours de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958 à 2005 du HCRRUN. Sa présidente et certaines victimes expriment leur satisfaction. Ce fut à l’occasion d’une conférence de presse dans les nouveaux locaux de l’institution. Les différents acteurs de ladite phase ont présenté leurs rapports provisoires des activités menées depuis le mois de décembre 2017. Un autre groupe d’une vingtaine de victimes attend pour bénéficier des mêmes prestations dans les jours à venir, précisément le 19 février. Pour l’année 2018, l’Etat a promis mettre à la disposition de ces victimes une enveloppe de cinq milliards de fcfa.
Comment



Blitta-gare, 24 juin (ATOP) – Une délégation du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) conduite par son 1er rapporteur, Evalo Wiyao, a échangé avec des acteurs de la préfecture de Blitta, sur le programme d’assistance et de réparation des expulsés relogés des années 1990, le mardi 23 juin à Blitta-Gare.

Cette rencontre a pour objectif d’identifier les localités d’accueil de ces personnes rentrées de la région des Plateaux, de les recenser et de visiter leur site afin de programmer leur réparation.

Pour la 2ème rapporteur, Mme Claudine Kpondzo Ahianyo, la mission de la délégation du HCRRUN dans la préfecture de Blitta est de recenser les communautés relogées, visiter les sites et discuter avec eux en vue de trouver des solutions appropriées aux besoins de leur localité.

Le préfet de Blitta, Batossa Boukari a souligné que la délicatesse de la mission de la délégation des membres de HCRRUN consiste à faire oublier la douleur des victimes des violences sociopolitiques afin que l’amour, le pardon, la tolérance, la fraternité, le vivre ensemble et la solidarité se réinstallent.

Il a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat et à son gouvernement, au HCRRUN et aux partenaires qui soutiennent ce projet de réconciliation et d’unité nationale.

Commentaires