Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Covid-19 : 336 personnes, originaires ou vivant au Togo, de retour au bercail depuis le 23 mai via des vols spéciaux

Publié le samedi 27 juin 2020  |  aLome.com
Inauguration
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration de la nouvelle aérogare de Lomé
Lomé, le 25 avril 2016. Aéroport AIGE. Faure GNASSINGBE inaugure la nouvelle aérogare, en présence de plusieurs opérateurs économiques et officiels divers.
Comment


90 Togolais en provenance des Emirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite, de la Suisse et du Sénégal ont foulé le sol de leur terre natale ce 27 juin, un peu avant 13hTU. Ces compatriotes étaient bloqués depuis le mois de mars à l’étranger en raison des diverses restrictions engendrées par la fermeture des frontières.


Les nouveaux 90 Togolais rapatriés ce samedi 27 juin ont voyagé avec la compagnie éthiopienne, Ethiopian Airlines. Leur retour au bercail a été facilité par le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, qui a de nouveau usé de son entregent avec les diplomates des pays de provenance de ces ressortissants togolais.
A cette occasion, le chef de la diplomatie togolaise, Pr Dussey, «a tenu à remercier ses homologues émirati, saoudien, suisse et sénégalais pour leur collaboration dans le cadre de cette opération de rapatriement». Et d’insister tout singulièrement sur les «facilités mises à sa disposition par la diplomatie saoudienne».

Cette nouvelle assistance du Ministère des Affaires étrangères s’inscrit dans le cadre du soutien gouvernemental apporté aux ressortissants togolais résidents permanents à l’extérieur de leur pays ou en séjour temporaire à l’étranger, mais empêchés depuis mars 2020 par la Covid-19 de regagner leur terre d’origine.

Cette vague de 90 Togolais a été accueillie par la Coordination nationale de gestion de la riposte à la Covid-19 et le Directeur des Togolais de l’Extérieur.

«D’autres efforts sont en cours en vue d’apporter dans les meilleurs délais assistance aux compatriotes bloqués hors des frontières nationales par la situation de la pandémie liée à la Covid-19», assure la diplomatie togolaise dans un communiqué rendu public ce 27 juin. Ces 90 Togolais seront «traités suivant les mesures de riposte prises au niveau national afin de contenir la propagation de la pandémie», rappelle le ministère dirigé par Pr Robert Dussey.

Les vols spéciaux de rapatriement sont payants au même titre que la mise en quarantaine des rapatriés selon des précisions officielles, fin mai 2020.
Depuis la fin mars 2020, plusieurs Togolais bloqués à l’étranger par la Covid-19 continuent de lancer un SOS à l’endroit de leur Etat, en souhaitant un «rapatriement dans de meilleurs délais». En l’occurrence ceux vivant au Maghreb. Les vols de rapatriement au Togo ont débuté depuis le 23 mai dernier, en Europe. Ils ont déjà permis un retour au bercail de 336 personnes, Togolais ou résidents étrangers en terre togolaise.


E. G. & Akoyi A.



La Riposte nationale contre la Covid-19 toujours dans l`attente de nouveaux dons des Togolais (Ministre ESSO SOLITOKI)
Publié le: 21/6/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires