Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Covid-19/Rapatriement au Togo : les frais officiels des 14 jours de confinement obligatoire passent de 700 à 500 mille fcfa

Publié le dimanche 28 juin 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La coordination de la Riposte nationale contre la Covid-19 devant la presse pour son 6e point hebdomadaire
Lomé, le 03 juin 2020. Ex Hôtel Lébénè (ex Ibis). La coordination de la Riposte nationale contre la Covid-19 devant la presse pour son 6e point hebdomadaire. Au menu, point autour de l`évolution de la courbe de la pandémie au Togo. Une rencontre meublée d`une nouvelle annonce d`allègement des mesures-barrières contre le virus dans le pays. Dr Mohaman Djibril de la coordination de la Riposte nationale contre la Covid-19
Comment


A la fin mai 2020, la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 a informé l’opinion nationale du désengagement de l’Etat togolais dans la prise en charge des rapatriés mis en quarantaine dès leur retour sur le sol togolais. Depuis ce 26 juin, l’Etat togolais vient d’alléger cette mesure.


C’est au moyen d’un courrier adressé à «toutes les missions diplomatiques et consulaires du Togo» à l’étranger que le chef de la diplomatie togolaise, Pr Dussey, a apporté la nouvelle de l’allègement dans la prise en charge des rapatriés au Togo mis en quarantaine obligatoire.

«Je vous demande de porter à la connaissance des compatriotes et des ressortissants étrangers bloqués hors des frontières, et désireux de rentrer au pays dans le contexte actuel de la pandémie de la Covid-19, que compte tenu des contraintes budgétaires, le Gouvernement togolais ne prendra en charge que partiellement les coûts inhérents à l’accueil et au séjour dans les hôtels de confinement», informe une note officielle signée au nom du Pr Dussey par Kommabou Fandjinou (Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur).

Très concrètement, la «Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 informe les candidats au rapatriement qu’un forfait de cinq cent mille (500 mille fcfa)/personne sera facturé pour la période de 14 jours de mise en quarantaine», détaille la note diplomatique officielle précitée.

Depuis le désengagement de l’Etat togolais dans la prise en charge des rapatriés mis en quarantaine sur le sol togolais, ils devaient débourser 700 mille fcfa/personne pour les 14 jours de mise en quarantaine. Depuis la note du ministre Dussey de ce 26 juin, l’Etat togolais s’engage donc à supporter à hauteur de 200 mille fcfa les frais de mise en isolement. «Un allègement, un soutien décidés par la République pour marquer sa solidarité à l’égard de ses compatriotes/résidents étrangers au Togo en cette période de la Covid-19, dans un contexte économique mondial marqué par la chute vertigineuse des revenus des ménages», confie une source diplomatique togolaise.

«C’est un effort louable à souligner parce que l’Etat togolais tablait sur les apports volontaires au Fonds National de solidarité et de relance économique de 400 milliards de fcfa pour continuer à supporter totalement les frais de mise en isolement des rapatriés. Malheureusement, l’alimentation de ce Fonds ne s’accélère pas depuis le mois d’avril 2020. Il plafonne seulement au 15 juin à 2.563.357.728 fcfa», approfondit la même source officielle.

Au moins 336 personnes, originaires ou vivant au Togo, sont de retour au bercail depuis le 23 mai 2020 via des vols spéciaux. 90 Togolais en provenance des Emirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite, de la Suisse et du Sénégal font partie de la dernière vague en date des rapatriés à avoir foulé le sol togolais ce 27 juin.



E. G. & Akoyi A.
Commentaires