Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Covid-19/Vagues de rapatriement au Togo : les Togolais au Maghreb, prochains sur la liste

Publié le dimanche 28 juin 2020  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Ambassade du Togo au Maroc
Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo au Maroc, Koudjo ADANOU
Comment


Dans le cadre de ses efforts de rapatriement des personnes, originaires ou vivant au Togo (et bloqués hors du pays en raison du coronavirus et ses corollaires), le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur se tourne vers le Maghreb.


Ils seront au moins une quarantaine de Togolais qui seront pris en compte par la prochaine vague de rapatriement vers le Togo. C’est l’Ambassade du Togo auprès du Royaume du Maroc (la seule dont dispose le Togo au nord de l’Afrique) qui a servi d’intermédiaire entre autorités et ces Togolais de l’extérieur, via son Chargé d’affaires. Les discussions sont très avancées, souligne-t-on auprès des deux parties, «on est dans la phase du réglage des derniers détails. En l’occurrence la logistique de la billetterie».

A la fin mai 2020, la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 avait informé l’opinion nationale du désengagement de l’Etat togolais dans la prise en charge des rapatriés mis en quarantaine dès leur retour sur le sol togolais. Depuis ce 26 juin, l’Etat togolais a changé de fusil d’épaule sur le sujet. Très concrètement, la «Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 informe les candidats au rapatriement qu’un forfait de cinq cent mille (500 mille fcfa)/personne sera facturé pour la période de 14 jours de mise en quarantaine», détaille une note diplomatique officielle sur le sujet.
Depuis le désengagement de l’Etat togolais dans la prise en charge des rapatriés mis en quarantaine sur le sol togolais, ils devaient débourser 700 mille fcfa/personne pour les 14 jours de mise en quarantaine.

Au moins 336 personnes, originaires ou vivant au Togo, sont de retour au bercail depuis le 23 mai 2020 via des vols spéciaux. 90 Togolais en provenance des Emirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite, de la Suisse et du Sénégal font partie de la dernière vague en date des rapatriés à avoir foulé le sol togolais ce 27 juin 2020.



E. G. & Akoyi A
Commentaires