Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Covid-19/Bafouement des mesures-barrières au Togo : Des universitaires aussi parmi les récidivistes et récalcitrants

Publié le mardi 30 juin 2020  |  aLome.com
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19
Comment


Depuis la levée le 09 juin dernier de la mesure du couvre-feu et celle de l’interdiction de la circulation entre 2 préfectures, beaucoup d’observateurs et d’analystes sanitaires déplorent la grande permissivité dans l’observation des gestes-barrières par les habitants du Grand-Lomé. Un constat qui vient de s’élargir aussi au monde universitaire !


Le ministre de l’Enseignement supérieur, le scientifique Pr Koffi Akpagana, est le dernier officiel en date au Togo à crier haro sur la non-observation des mesures-barrières contre la Covid-19 par des Togolais. Il a dressé cet amer et regrettable constat ce 29 juin, au moyen d’une lettre circulaire. «Il m’a été donné de constater que certains établissements d’enseignement supérieur ont repris les cours et les examens en présentiel en dépit de la décision du 20 mars 2020 portant fermeture de tous les établissements d’enseignement supérieur», s’indigne M. Akpagana. «Je tiens à vous rappeler que cette situation va à l’encontre des mesures-barrières édictées par le Gouvernement et visant à limiter la propagation de la pandémie liée à la Covid-19», rappelle-t-il avec fermeté. «En attendant toute évolution positive de la situation sanitaire de notre pays, la suspension des cours et des examens en présentiel reste de vigueur dans les établissements d’enseignement supérieur (…) J’attache du prix au respect scrupuleux des dispositions de la présente lettre circulaire», renforce Pr Akpagana.
Une fermeté ministérielle qui ne signifie pas pour autant que la donne universitaire ne va plus évoluer au sujet de l’année académique 2019-2020. «Des échanges et concertations sont en cours avec les différents acteurs en vue de sauver l’année académique», assure l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur au Togo.

Les écoles togolaises ont été fermées depuis le 20 mars 2020. Les cours des classes d’examen au primaire et au secondaire (enseignement général comme professionnel) ont repris depuis le 15 juin dernier pour 6 semaines, en attendant la fixation des dates d’examen et le calendrier de l’année académique 2020-2021. Depuis le 09 juin 2020, beaucoup d’observateurs de la classe sociale s’accordent à dire que le Togo court de graves risques sanitaires, au regard de l’immense relâchement dans l’observation des gestes-barrières, malgré la décision officielle qui rend obligatoire le port du masque dans les lieux publics. A ce 29 juin 2020, le Togo totalise 643 cas de la Covid-19 avec 228 actifs et 401 guéris.



Akoyi A. & E. G.
Commentaires