Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recommandations de l’ONU/Me Claude Amegan : «Le Togo fait du surplace»

Publié le jeudi 2 juillet 2020  |  Africa RDV
JPO
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
JPO du CACIT à la faveur des 70 ans de la DUDH
Lomé, le 10 décembre 2018. Siège du CACIT. JPO du CACIT à la faveur des 70 ans de la DUDH. A travers ces JPO, le CACIT entendait sensibiliser, vulgariser les Droits humains et promouvoir ses activités.
Comment



Le Togo n’a pas vraiment progressé dans la mise en œuvre des engagements en matière de torture et de traitements inhumains et dégradants y compris dans le contexte de la Covid-19. C’est le tableau que dresse le président du Collectif des associations contre la torture (CACIT). Pour Me Claude Amegan, le Togo fait du surplace.

Pour ce défenseur des droits de l’homme, des efforts sont faits mais ils ne sont pas remarquables. «Nous ne pensons pas que la situation s’est améliorée», a laissé entendre Me. Amegan.

«Aujourd’hui vous pouvez voir dans quelles conditions les prisonniers sont encore détenus. Nous avons proposé à l’Etat togolais d’abandonner cette prison et de construire une nouvelle mais rien n’est fait. Tout porte à croire que le gouvernement ne sait plus s’y prendre à ce jour», a confié Me Amegan, en marge d’un déjeuner de presse.

«Si on était dans un Etat normal, ceux qui sont en détention provisoire, ne doivent pas être dans les mêmes quartiers que ceux qui sont condamnés. Ceux en détention préventive doivent être aussi dans un autre quartier», a-t-il martelé. Selon Me Amegan, les mineurs ne devraient même plus être en détention pendant cette période de pandémie de Covid-19. Ce qui regrette-t-il, n’est pas le cas.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires