Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Covid-19 & Education en 2020: Pas d’épreuves sportives aux examens officiels qui débutent le 14 juillet prochain

Publié le vendredi 3 juillet 2020  |  aLome.com
Reprise
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Reprise des cours pour les classes d`examen dans l`enseignement général et technique sous le sceau des masques, après presque 3 mois de pause due au coronavirus.
Lomé, le 16 juin 2020. Reprise des cours pour les classes d`examen dans l`enseignement général et technique sous le sceau des masques, après presque 3 mois de pause due au coronavirus.
Comment


A situations exceptionnelles mesures exceptionnelles. Repris le 15 juin dernier après presque 3 mois de pause due à la crise sanitaire du coronavirus, les cours dans les classes d’examen (des enseignements général et technique) prendront fin sous peu. Le Gouvernement togolais a communiqué ce 3 juillet le calendrier de la suite de l’année académique 2019-2020.


C’est le Premier ministre Klassou lui-même (épaulé par les ministres en charge des portefeuilles des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique) qui a communiqué le calendrier de la suite de l’année scolaire en cours.
Il ressort essentiellement de la suite du chronogramme de l’année académique 2019-2020 que le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) ouvrira le bal des examens officiels du 14 au 24 juillet. Il sera suivi du CEPD du 04 au 06 aout, ainsi que du BAC 1 du 04 au 21 aout (du 04 au 14 aout pour les épreuves pratiques, et du 18 au 21 aout pour la phase de l’écrit). Les élèves inscrits au BEPC prendront le relais du 1er au 5 septembre. L’examen le plus prisé dans le système éducatif du secondaire au Togo, le BAC 2, se tiendra du 24 aout au 18 septembre (24 au 11 septembre pour la phase pratique, et du 14 au 18 septembre 2020 pour l’écrit).
Examen professionnel du supérieur, le BTS rassemblera les étudiants du 07 septembre au 20 octobre (07 au 16 septembre pour la pratique, et l’écrit du 28 septembre au 20 octobre).
Apres ce marathon éducatif, tous les pensionnaires des écoles reprendront les chemins des classes pour le compte de l’année scolaire 2020-2021 le 26 octobre prochain.
Pour limiter au maximum les risques de contamination au coronavirus en milieu scolaire au Togo, le Gouvernement décide de supprimer toutes les épreuves d’éducation physique et sportive à tous les examens. Avec comme principal argument avancé, la manipulation des instruments des épreuves de sport par plusieurs candidats sans assurance de la désinfection idoine.

05 contaminations à la Covid-19 ont été recensées dans le monde éducatif togolais (des élèves) depuis la reprise des cours du 15 juin. Selon les autorités du monde sanitaire togolais, ces contaminations ont eu lieu hors du cadre scolaire. Ces patients de la Covid-19 sont suivis de près par la Riposte nationale contre la pandémie.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires