Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Divergences post-scrutin 2020/Les membres de la DMK confiants et sereins au moment de retourner devant le juge ce 10 juillet

Publié le jeudi 9 juillet 2020  |  aLome.com
4e
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
4e convocation d’A. Kodjo par le tribunal : «On ne traduit pas un adversaire politique devant la justice», s’indigne la présidente de la CDPA
Lomé, le 09 juillet 2020. Tokoin CESAL. Nouvelle convocation d’Agbéyomé par la justice togolaise: «On ne traduit pas un adversaire politique devant la justice», s’indigne la présidente de la CDPA Kafui Adjamgbo.
Comment


Les principaux leaders de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) affichent une sérénité à toute épreuve à la veille de leur nouvelle comparution devant la justice dans le cadre du bras de fer politique qui les oppose au pouvoir de Lomé depuis presque 5 mois.


Par une correspondance en date du 07 juillet dernier, le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de première classe de Lomé demande au candidat de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) et deux autres proches collaborateurs de comparaître par devant lui ce vendredi 10 juillet. Un sujet qui a constitué le menu essentiel de la conférence de presse de cette Dynamique ce 09 juillet, dans les locaux du CESAL, à Tokoin-Séminaire, dans la capitale togolaise.

Selon certains observateurs de la scène politique togolaise, cette nouvelle convocation est assimilable à un acharnement judiciaire contre celui qu’on peut désormais considérer comme le ‘principal opposant au régime togolais’, Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo (au regard des scores officiels de la présidentielle du 22 février dernier).
Face à cette procédure judiciaire en cours contre le président du parti MPDD et les siens depuis la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 22 février dernier, l’indignation est grande. Dame Kafui Brigitte Adjamagbo-Johnson estime pour sa part qu’«on ne traduit pas un adversaire politique devant le juge». Selon cette juriste, lorsqu’un différend politique surgit dans un Etat, les acteurs, protagonistes devraient «s’asseoir pour discuter et trouver une solution, au lieu qu’une partie instrumentalise la justice contre l’autre» ! Ces positions, la présidente de la CDPA (Convention Démocratique des Peuples Africains) les a exprimées sans langue de bois au cours de la conférence de presse de la DMK ce jeudi 09 juillet.
Par l’entremise de cette sortie médiatique, l’ensemble des leaders membres de la DMK convie les Togolais et Togolaises «qui ont soif de liberté et d’alternance à rester mobilisés pour faire comprendre aux juges togolais qui rendent justice en leur nom que la vérité des urnes doit être restaurée» !


On prend les mêmes et on recommence

La colère et l’indignation restent vives dans le camp de l’ex Premier Ministre Kodjo, presque 5 mois après la tenue du scrutin présidentiel du 22 février 2020. En dépit de cette donne morose, le Directeur de campagne de Dr Kodjo, Fulbert Sassou Attisso, convie les partisans de la DMK à la sérénité : «Lorsqu’on a été chez le Procureur de la République et ensuite devant le juge d’instruction, l’ambiance a été toujours bon enfant. Nous ne devons pas paniquer du moment où nous ne foulons pas au pied les conditions (NDLR : contrôle judiciaire) prescrites par les juges». La DMK ne compte pas pour autant renoncer à la lutte politique engagée en janvier 2020, car soutient-elle, «même des partisans du régime en place ont reconnu la victoire d’Agbéyomé Kodjo» lors scrutin du 22 février dernier. De son côté, le vice-président du parti MPDD, Gérard Adja, garde un espoir prophétique. Il est persuadé que les adversaires de ‘son champion’ auront honte un jour de leurs inconduites politiques; «mais qu’ils se rassurent, ils seront pardonnés».

Confiants, et le moral visiblement gonflé à bloc, les leaders de la DMK répondront ainsi ce 10 juillet à la convocation du juge. Même si certains lient cette nouvelle convocation aux derniers tapages ou sorties médiatiques du natif de Tabligbo (Dr Kodjo), les partisans de cette Dynamique ne s’attendent pas à un musellement durable et définitif de leur champion. Et conjecturent même «la possibilité pour que le juge rende une ordonnance de non-lieu dans cette affaire pour mettre une ligne de distinction entre la politique et le grand banditisme».

Depuis le 24 avril dernier, Dr Kodjo, Marc Mondji (assistant personnel de Mgr Kpodzro), Brigitte Adjamagbo et Fulbert Attisso sont placés sous contrôle judiciaire. Via un communiqué rendu public le 07 juillet dernier, la DMK a fait savoir à l’opinion nationale et internationale que cette «énième convocation du juge n’entame en rien la détermination de la Dynamique qui demande aux populations du Togo de rester mobilisées et déterminées, prêtes à répondre massivement aux mots d’ordre à venir». Non sans appeler une nouvelle fois la communauté internationale à s’ingérer dans la crise postélectorale au Togo. «La DMK demande à l’opinion nationale et internationale de prendre la mesure de la gravité de la crise postélectorale actuelle, et de veiller de près au respect scrupuleux des droits des leaders convoqués ce 10 juillet».

Comme l’antienne d’une crise politique au long cours au Togo, «la DMK rassure le peuple togolais de son engagement résolu, indispensable pour le retour de la confiance et l’avènement d’un Togo véritablement démocratique, juste et prospère».



J. T. & Akoyi A.



Les arguments qui fondent la contestation électorale du candidat KODJO (Fulbert ATTISSO)
Publié le: 24/2/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires