Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Victoire Tomégah-Dogbé : «Nous devons renforcer l’intérêt autour de la consommation des produits locaux»

Publié le samedi 11 juillet 2020  |  Republique Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais 50 millions de fcfa pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD»
Lomé, le 16 août 2018. Maison des jeunes d’Avédji. Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais une enveloppe de 50 millions de francs pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD». A la faveur de la Journée internationale de la Jeunesse, le ministère du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le PNUD et l’UNFPA, a organisé une conférence-débat à l’intention des jeunes Loméens. Ces échanges ont eu lieu dans la grande salle de conférence de la Maison des jeunes d’Avédji, inaugurée à l’occasion. Une aubaine pour les jeunes d’exprimer toutes les difficultés qu’ils rencontrent sur la voie de la recherche de l’emploi. Selon le Ministre Victoire DOGBE, une autre façon de trouver l’emploi est de le créer ! Aussi, invite-t-elle les jeunes à être leur propre employeur, en pensant à la création de leurs propres entreprises. Dans ce sens, le PNUD et le Gouvernement togolais se sont engagés à financer les projets innovants portés par tout jeune togolais dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans, via «J’NOV pour les ODD». Le montant total de ce prix s’élève à 50 millions de francs CFA. Ministre DOGBE, Directrice du Cabinet présidentiel.
Comment



La ministre du Développement à la Base, de l'Artisanat et de la Jeunesse, Victoire Tomégah-Dogbé a plaidé ce vendredi pour un renforcement de l’intérêt de tous, autour de la consommation des produits locaux. C’était à la faveur d’un Facebook Live organisé sur le thème du rôle de chacun dans la promotion des produits locaux des jeunes entrepreneurs.

Pour la ministre, «il faut impérativement un changement de comportement, pour pouvoir consommer local, même si cela prendra du temps». Le gouvernement a mis en place depuis quelques années des programmes, mécanismes et institutions dédiés à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs togolais ou opérant sur le territoire (FAIEJ, PAEIJ-SP, ANPGF, PRADEB, AJSEF, etc…).

Des réflexions continuent d’être menées afin de fixer définitivement le «Consommer Togolais» dans les habitudes. L’an dernier à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail, le ministre de l’Agriculture Koutéra Bataka avait exhorté les différents services de son département à utiliser exclusivement des produits locaux pour les mets et boissons lors des festivités.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires