Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Afrique pourrait abriter plus de la moitié des personnes souffrant de la faim chronique en 2030 (FAO)

Publié le mardi 14 juillet 2020  |  APS
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment



Dakar, 13 juil (APS) – Le continent africain pourrait abriter d’ici à 2030 plus de la moitié des personnes souffrant de manière chronique de la faim dans le monde, avertit une consacrée à l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.

Le rapport rendu public lundi à Rome est présenté comme l’étude faisant le plus référence dans le monde en matière de suivi des progrès réalisés pour ce qui est d’éliminer la faim et la malnutrition.

‘’Si la tendance actuelle se poursuit, en 2030, l’Afrique abritera plus de la moitié des personnes qui souffrent de manière chronique de la faim dans le monde’’, souligne notamment l’étude.

Elle indique que les mises à jour de données essentielles concernant la Chine et d’autres pays densément peuplés ont conduit à une réduction substantielle des estimations du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde, qui s’élève actuellement à 690 millions.

‘’La révision de l’ensemble des données relatives à la faim depuis l’année 2000 aboutit à la même conclusion : après avoir diminué régulièrement pendant des décennies, la faim chronique a lentement commencé à augmenter en 2014 et continue de le faire’’, note le rapport.

Il y est expliqué que l’Asie restait la région où l’on trouve le plus grand nombre de personnes sous-alimentées (381 millions). L’Afrique vient en deuxième position (250 millions), suivie de l’Amérique latine et des Caraïbes (48 millions).

La prévalence mondiale de la sous-alimentation, soit le pourcentage global de personnes qui souffrent de la faim, évolue peu- autour de 8,9 pour cent -, mais les chiffres absolus sont en augmentation depuis 2014, fait-on savoir.

L’étude conjointement produite par la FAO, le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ajoute que la faim avait augmenté au même rythme que la population mondiale ces cinq dernières années.

Cette situation, à son tour, masque de grandes disparités régionales. En pourcentage, l’Afrique est la région la plus touchée puisque 19,1 % de sa population est sous-alimentée, un taux deux fois supérieur à ceux de l’Asie (8,3 %) et de l’Amérique latine et des Caraïbes (7,4%), selon le document.

Commentaires