Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Régularisation des habitats spontanés dans le Kloto I/Le Comité consultatif non permanent installé

Publié le mercredi 15 juillet 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Kpalimé, 13 juil. (ATOP)- Le comité consultatif non permanent mis en place pour la conduite de la mission de régularisation des habitats spontanés et d’aménagement des localités de la commune Kloto I, a été installé le vendredi 10 juillet à Kpalimé.

Le comité qui compte 14 membres présidé par M. Tchini Kodjo Pascal Mawuena a pour mission d’élaborer le plan d’occupation du sol de la commune Kloto I sur la ville de Kpalimé et ses périphéries. Il devra aussi conduire la mission jusqu’à son terme et en rendre compte régulièrement au maire conformément aux dispositions de l’article 20 du règlement intérieur du conseil municipal.

La durée de réalisation de la mission confiée au comité est de 15 mois à compter de sa date d’opérationnalisation ; 9 jours pour les travaux topographiques et 6 pour l’élaboration du plan d’urbanisme.
Au cours de la rencontre, M. Tchini Kodjo Pascal Mawuena, représentant les cabinets BENI et CAUSA a présenté aux acteurs et membres du comité à travers une projection vidéo, le bilan à mi-parcours des travaux déjà réalisés sur le terrain et fait une projection sur les perspectives dans le cadre de ce projet. Il a rassuré les participants d’un avenir prometteur de la commune si chacun jouait sa partition.

Le maire de la commune Kloto I, Winny Yawo Dogbatsè a remercié le chef de l’Etat pour ses multiples actions dans le Kloto. Il a rappelé les missions des collectivités territoriales à savoir la conception, la programmation et l’exécution des actions de développement des terrains local de leur ressort territorial.

Il a souligné que le conseil municipal a entamé depuis quelques mois des réflexions afin de régulariser les habitats spontanés de la commune et harmoniser l’occupation du sol en vue d’augmenter l’attractivité de la ville au regard des nombreux atouts touristiques et à la renommée dont elle dispose.

Il a invité les membres du comité consultative à taire leurs intérêts partisans et animer clairement ce cadre qui se veut une opportunité de concertation, de définition d’actions collectives dans une approche participative et inclusive dans l’unique but d’assurer le développement durable de la commune afin de donner un sens à la vision de décentralisation prôné par le chef de l’Etat.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a tout d’abord fait l’historique des problèmes fonciers dans la préfecture et les moyens et stratégies utilisés pour les juguler. Il a remercié le maire pour cette initiative visant à mettre en place cette commission consultative qui va vraiment aider à clarifier la gestion des problèmes fonciers dans la préfecture.

Le préfet a rappelé aux géomètres la manière dont ils doivent faire le travail afin d’éviter d’empiéter sur les réserves administratives. M. Assan a invité les membres de ce comité et la population à s’investir pour la réussite de cette mission.

Commentaires