Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : un rapport montre que les hommes continuent de penser qu’ils sont supérieurs aux femmes

Publié le jeudi 16 juillet 2020  |  Global Actu
Symbole
© Autre presse par DR
Symbole de justice
Comment



L’étude quantitative d’envergure nationale pour cerner les concepts de masculinité, de féminité et les liens avec les violences basées sur le genre et les facteurs de blocage et leurs conséquences sur l’équité genre et la santé sexuelle et reproductive vient de rendre ses résultats. Au Togo, les hommes ont toujours cette perception d’être supérieur à la femme dans tous les domaines et les femmes malheureusement, acceptent cela.

Le rapport provisoire de cette étude est soumis à validation mardi à Lomé. Il lance aussi les activités du réseau MenEngage, une plateforme internationale qui veut travailler avec les hommes et les garçons aux côtés des femmes et des filles pour l’équité et l’égalité genre et la lutte contre les violences basées sur le genre, au Togo.

«Avant de s’installer sur un territoire, il faut d’abord prendre le temps de connaître la situation de départ, quelle est la conception, la mentalité des Togolais et leurs attitudes quand on parle de masculinité, de féminité et comment on gère les relations de genre. C’est ce que nous avons voulu faire dans un premier temps pour avoir une situation de base afin de savoir quelle activité ou stratégie développer pour embrasser ce travail », a lancé Edem Kokou Agboka, coordinateur de MenEngage Togo.

Cette étude commanditée par l’ONG AFAD, le secrétariat de MenEngage avec le financement de l’IAMANEH, montre ainsi qu’au Togo, les cultures, la tradition, les normes, la religion et l’éducation ont un poids énorme sur les membres des communautés.

«Nous constatons que nos cultures, tradition, normes, la religion et l’éducation qui se donne en famille continuent par faire croire aux hommes et aux femmes que l’homme est un être supra en termes de gestion économique du foyer, d’activité de tous les jours», a souligné M. Agboka.

Face à cette supériorité de l’homme, souligne l’étude, il n’y pas une lutte ou un travail quotidien qui se fait par les femmes pour montrer que la femme peut réussir.

«On entend par exemple des femmes qui acceptent que l’homme batte sa femme, qu’une femme qui ne s’habille pas bien soit traitée d’une certaine manière», a ajouté le coordinateur de MenEngage.

Pour cette plateforme internationale, cette étude est un déclic. «Après cette étape, il nous revient de réfléchir, suite aux recommandations de l’étude, et d’autres actions voir quelles sont les stratégies à développer pour que petit à petit, commencer par changer ces mentalités, transformer ces manières de voir et de faire dans nos communautés pour aller vers plus de justice de genre», a-t-il indiqué.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires