Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 628 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Elections législatives et sa perte : Ouf, OBUTS prend acte de son échec !
Publié le mardi 13 aout 2013  |  L’Union


© Autre presse par DR
Messan Agbéyomé Kodjo, président national de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Agbeyomé Kodjo et son parti OBUTS en ont gros sur le coeur. Inconsolable depuis sa défaite électorale dans le Yoto, Agbeyomé Kodjo n’a pas fini de pleurer. Témoin, son parti vient de pondre un communiqué où le ton pleurnichard le dispute à l’espérance. A noter quand même une véritable évolution de la position d’OBUTS. Le parti vient de prendre acte de sa défaite...tout en en rendant responsable Faure Gnassingbé et UNIR, alors que c’est le CAR qui est sorti largement victorieux du duel. En réalité, Agbeyomé Kodjo nie la réalité : dans le Yoto, on n’oublie guère le passé trouble de cet homme, qui fait la politique comme la rodéo.

« OBUTS prend acte de cette décision inique qui sera lourde de conséquences pour la suite. Nous ne sommes pas de mauvais perdant au contraire, c’est le régime en place qui est plutôt un mauvais joueur. L’objectif poursuivi par le pouvoir étant de démontrer aux yeux de l’opinion nationale et internationale que la formation politique OBUTS et ses représentants, n’ont aucun ancrage sur le territoire national », peut-on lire dans le communiqué.

Pour Agbéyomé Kodjo, les populations de Yoto savent au moins que par leurs suffrages ils ont donné mandat au Président National OBUTS, de les représenter à l’Assemblée Nationale.

« OBUTS demande au peuple togolais, de demeurer dans l’espérance, car par ces résultats les vainqueurs illégitimes de cette consultation pensent avoir la maîtrise de toutes les manettes du pouvoir, mais ils ne peuvent changer le cours du destin de la nation qui va inexorablement se réaliser selon un plan divin, qui échappe au contrôle de l’action humaine ». Voici l’intégralité du communiqué.

Communiqué de presse OBUTS relatif à la proclamation des résultats définitifs du scruton legislative du 25 juillet 2013 par la cour constitutionnelle.

Le 29 Juillet 2013, à la suite de la proclamation par la CENI des résultats provisoires du scrutin du 25 Juillet 2013, j’affirmais que Faure Gnassingbé venait de priver le Président National de OBUTS de faire son retour à l’Assemblée Nationale, en dépit des suffrages qu’une large frange de la population de Yoto a portés sur la liste du CST qu’il conduisait.

Ce constat vient d’être confirmé ce jour sans surprise par les résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle.
J’avais affirmé avec force que j’utiliserai tous les recours légaux qui existent en matière de contentieux électoral pour exiger la manifestation de la vérité des urnes, c’est sans compter avec l’incurie de ceux et de celles chargées d’examiner avec impartialité mes récriminations.

Je rappelle utilement que le 26 Juillet 2013 lorsque je me retrouvai à mon corps défendant à la plénière de la CEELI Yoto vers 12 heures, pour contester la prise en compte dans le calcul des suffrages, des procès-verbaux de 7 urnes visiblement objet de bourrage, parvenues à la CELI le lendemain du vote le 26 Juillet 2013 dans des conditions irrégulières et particulièrement contestables d’une part, et d’autre part la prise en compte d’un procès-verbal d’un bureau de vote également parvenu le lendemain à la CELI contrairement aux prescriptions du code électoral, je fus sollicité par le Président de la CELI d’introduire une lettre de réclamation pour une vérification du contenu des urnes et un rapprochement des procès-verbaux. Servitude à laquelle j’ai immédiatement déféré avec copie à la Présidente de la CENI.
Le Magistrat-Président de la CELI, de Yoto, ne fit rien dans le sens des engagements auxquels il devait déférer. Les résultats provisoires furent publiés en l’état sans la prise en compte des récriminations exprimées par devant la CELI.

Face à ce déni de droit nous avons saisi le Tribunal de Première Instance de Troisième Classe de Tabligbo, aux fins d’obtenir une ordonnance, pour la mise sous scellés l’ensemble des urnes de la circonscription électorale de Yoto.

Le Président du Tribunal qui exerçait les prérogatives du Président la CELI, contre toute attente, rejeta la requête.
C’est donc en toute logique que nous avons introduit en dernier ressort un recours à la Cour Constitutionnelle qui malheureusement pour des raisons qu’on peut aisément deviner n’a daigné relever la complaisance de la CENI, pour faire droit à notre requête somme toute légitime, et bien fondée.

OBUTS prends acte de cette décision inique qui sera lourde de conséquences pour la suite.
Nous ne sommes pas de mauvais perdant au contraire, c’est le régime en place qui est plutôt un mauvais joueur. L’objectif poursuivi par le pouvoir étant de démontrer aux yeux de l’opinion nationale et internationale que la formation politique OBUTS et ses représentants, n’ont aucun ancrage sur le territoire national.
Les populations de Yoto savent au moins que par leurs suffrages ils ont donné mandat au Président National OBUTS, de les représenter à l’Assemblée Nationale.

Nous continuons de contester l’ensemble des résultats de ce scrutin car ils ne sont pas représentatifs de l’expression des suffrages du peuple togolais, ni transparents et sincères car l’ensemble du processus a été vicié, phagocyté et dévoyé.

OBUTS demande au peuple togolais, de demeurer dans l’espérance, car par ces résultats les vainqueurs illégitimes de cette consultation pensent avoir la maitrise de toutes les manettes du pouvoir, mais ils ne peuvent changer le cours du destin de la nation qui va inexorablement se réaliser selon un plan divin, qui échappe au contrôle de l’action humaine.

OBUTS continuera de mener la lutte aux côtés du peuple togolais pour le triomphe de la vérité et de la justice pour la prospérité partagée au Togo

Fait à Lomé le 12 aout 2013
Agbéyomé Messan KODJO
Président National

 Commentaires