Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo bénéficie du soutien chinois consacré à augmenter le rendement de la riziculture

Publié le jeudi 30 juillet 2020  |  Xinhua
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée. Ambassadeur Chao WEIDONG de la Chine.
Comment



LOME, 29 juillet (Xinhua) - La Chine a offert au Togo un lot de matériel concernant les lignées isogéniques de riz hybride pour aider à relever le niveau du rendement de la riziculture togolaise, a-t-on appris mercredi d'une source officielle à Lomé.

L'ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a remis le don au ministre de l'Agriculture, de la Production animale et halieutique, Koutera Bataka, mardi dans la capitale togolaise.

Il s'agit du matériel "purement de sélection" qui permettrait aux riziculteurs togolais de réaliser 10 à 12 tonnes de riz à l'hectare, contre environ 3,5 tonnes à l'hectare actuellement.

L'Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) est chargé d'utiliser le don chinois pour entreprendre la création des riz hybrides typiquement togolais, selon des sources locales.

Cet apport vient consolider la coopération entre la Chine et le Togo en matière agricole, puisque des variétés de riz hybride chinois sont déjà testées dans le cadre des projets au Togo.

En 2017, une trentaine d'ingénieurs agronomes, de techniciens agricoles et de producteurs togolais ont bénéficié d'un mois de stage sur les technologies du riz hybride, dans la province du Hunan en Chine.

La formation a été dirigée par Yuan Longping, professeur à l'université agronomique de Changsha (Hunan), appelé "maître du riz hybride".
Commentaires