Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Une messe catholique pour le repos de l’âme d’Edem Kodjo sera dite le 08 aout prochain à Paris

Publié le vendredi 31 juillet 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
La Fondation Pax Africana d`E. Kodjo et la 11e édition du Festival Filbleu rendent hommage à l`écrivain Yambo Ouologuem
Lomé, le 10 mars 2018. Université de Lomé. La Fondation Pax Africana d`Edem Kodjo et la 11e édition du Festival Filbleu ont rendu un vibrant hommage à l`écrivain et enseignant malien Yambo Ouologuem, décédé le 14 octobre 2017. Une cérémonie qui a connu la présence de divers auteurs, universitaires et autres passionnés des Arts. Edem K. Kodjo, deux fois Premier ministre au Togo.
Comment



Une messe catholique pour le repos de l’âme d’Edem K. Kodjo sera dite le 08 aout prochain à Paris (en France). La programmation de cette célébration eucharistique est l’œuvre commune de l’Ambassade du Togo en France et des proches parents de l’illustre disparu.


«Une eucharistie pour la Pâque éternelle de l’illustre disparu sera célébrée le 08 aout, à partir de 9h45 (heure française) à l’Eglise de La Madeleine à Paris», a informé la représentation diplomatique du Togo en France, via un communiqué rendu public ce 30 juillet. L’Eglise La Madeleine se situe Place de La Madeleine 75008, dans la capitale française. Sont attendus à cette messe des Togolais de la diaspora, tous ceux qui ont porté l’ex homme politique togolais dans leur cœur ou l’ont connu.
Le 21 mai dernier, toujours dans la capitale française, une messe célébrée en l’église Saint-Germain l’Auxerrois, à la faveur de la Fête de l’Ascension, avait déjà prié pour le repos de l’âme de M. Kodjo.

La famille de l’ancien Premier ministre togolais projette par ailleurs la tenue des obsèques courant aout 2020 au Togo, et promet de communiquer les dates idoines et définitives au moment opportun.
Décédé le 11 avril dernier dans la capitale française, Edouard K. Edem Kodjo fut 2 fois Premier ministre au Togo. Premier Togolais à diriger à 40 ans une Organisation internationale (OUA devenue UA de 1978 à 1983), Edem K. Kodjo, énarque, fut aussi à 26 ans un Administrateur de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française, établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964 et remplacé en 1974) pendant trois ans. Grand passionné de sport en général et de football en particulier, Edem Kodjo était aussi un grand amoureux de l’Art. Ecrivain, collectionneur d’œuvres d’art, professeur d’université, chrétien catholique fervent, il a reçu une kyrielle de distinctions honorifiques au Togo, en Afrique et dans le monde.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires