Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Un projet Palcc exécuté par le Predes de l’UK dans les Savanes

Publié le lundi 3 aout 2020  |  Université de Kara
Visage
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Visage de l`Université de Kara en 2016
Kara, le 19 février 2016. Locaux de l`Université de Kara, en plein centre-ville de la seconde capitale du Togo.
Comment



Dans le cadre du Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique au Togo ( Palcc/Togo), le laboratoire Pôle de recherches et d’expertise sur la dynamique des espaces et des sociétés (Predes) de l’Université de Kara, a procédé ce jeudi 30 juillet 2020, à la présentation et au lancement des activités de son projet.

Il porte sur la «résilience des systèmes de gestion des sols et de l’eau dans les exploitations agricoles face aux changements climatiques dans la région des savanes au nord Togo». La séance a été présidée par le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, M. Assogba Guézéré (MC), directeur dudit laboratoire. Elle a connu la participation des enseignants-chercheurs membres du Predes de l’Université de Kara.

Palcc/Togo est un programme initié par le Ministère de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature, il est financé par l’Union européenne, et consiste à appuyer le Togo dans la mise en œuvre d’une réponse nationale aux défis posés par le changement climatique.

Dès l’entame de ses propos, le doyen de la FLESH M. Assogba Guézéré, directeur du Predes, a souhaité la bienvenue à l’assistance, avant de saluer, l’initiative de l’Union européenne pour le financement du projet.
Selon lui, ce projet permettra à la population du nord Togo, principalement de la région des savanes, de tirer bénéfice de sa réalisation. Il a, pour finir ses propos, félicité les différents membres du laboratoire qui ont travaillé d’arrache-pied pour la validation du projet et les a exhortés à maintenir le cap sur le terrain afin que la collecte des données puisse aboutir à des résultats satisfaisants.

Le chronogramme de la réalisation du projet sur le terrain a été décliné par M. Konnégbene Laré, enseignant chercheur au département de géographie, membre du Predes. Ce dernier a fait savoir que les activités de ce projet vont débuter la semaine prochaine dans les différentes préfectures de la région des Savanes. De la collecte des données à la publication des articles, au total dix étapes seront parcourues dans l’exécution dudit projet.

A la suite des échanges, des questions d’éclaircissement ont été posées à différents niveaux par les membres du laboratoire pour mieux orienter les enquêteurs pour une bonne collecte de données. Il faut souligner que le projet «résilience des systèmes de gestion des sols et de l’eau dans les exploitations agricoles face aux changements climatiques dans la région des savanes au nord Togo» a une durée d’exécution de vingt mois. Sont associés à ce projet les enseignants-chercheurs de la Faculté des sciences et technique (FaST) et de l’Institut supérieur des métiers de l’agriculture (ISMA).

Les activités se sont déroulées dans le strict respect des mesures barrières pour lutter contre la propagation du coronavirus.














... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires