Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: Le Togo franchit la barre des 1000 contaminations, 5 mois après le diagnostic du cas index sur son sol!

Publié le jeudi 6 aout 2020  |  aLome.com
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Des panneaux publicitaires pour sensibiliser autour de la Covid-19 dans la capitale togolaise
Lomé, le 1er juin 2020. Des panneaux publicitaires pour sensibiliser autour de la disparition des gestes-barrières dans les habitudes de beaucoup de Loméens.
Comment



Ce 05 aout, le Togo a franchi la barre symbolique des 1.000 cas positifs au coronavirus détectés sur son territoire, presque cinq mois jour pour jour après la détection du cas index sur son sol (une Togolaise ayant séjourné en Europe et qui avait transité par le Bénin avant de rentrer au bercail).



1001 cas au total renvoient à une moyenne mensuelle de 200 cas, malgré le couvre-feu instauré du 02 avril au 09 juin et les efforts de multiplication des tests et d’isolement de tout foyer détecté. Tous les districts sanitaires du Togo sont désormais touchés par la maladie, et la Riposte nationale contre la pandémie s’attend à voir le total des contaminations monter en flèche à la faveur de la prochaine réouverture des frontières terrestres.
«En réalité, les frontières terrestres du Togo comme celles de la plupart des Etats d’Afrique sont poreuses, et on assiste à des va-et-vient de populations malgré la fermeture officielle décidée depuis le 21 mars dernier», concède un membre du Comité scientifique qui accompagne la Riposte nationale contre la Covid-19. Preuves que la lutte contre le virus s’annonce toujours rude et longue, aussi bien au Togo que dans le reste du monde.
La coordination de la Riposte nationale contre la pandémie s’attend d’ailleurs à “voir augmenter le nombre des contaminations au regard des nouveaux foyers découverts depuis une semaine, mais aussi après la celebration de la Tabaski qui a forcément donné lieu à davantage de contacts sociaux”, en dépit des mises en garde officielles et des autorités morales musulmanes sur le sujet.

Décidé le 09 juin dernier, et malgré les sanctions infligées, le port obligatoire des masques dans les lieux publics n’est toujours pas systématique dans les habitudes quotidiennes des Togolais.
A ce 05 aout, le Togo a enregistré un total de 1001 cas positifs, 690 guéris, 290 actifs et 21 décès.



Edem G. & A. L.
Commentaires