Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yoto / Tentative d’usurpation de chefferie Un passage en force qui risque de faire exploser Gboto Assiganmé

Publié le jeudi 6 aout 2020  |  Le Télégramme du Togo
Dernier dimanche
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
"Dernier dimanche" de TVT rend hommage au coach Camelio Akoussah devenu chef traditionnel
Lomé, le 25 février 2018. Esplanade de TVT. "Dernier dimanche" de TVT rend hommage au coach Camelio Akoussah devenu chef traditionnel dans le sud-Togo. Ancien Directeur technique du foot togolais, il est formateur CAF, et est à l`origine de la détection d`Emmanuel ADEBAYOR.
Comment


La question des chefferies devient quelquefois une épine dans les chaussures du ministre en charge des collectivités locales au Togo.
Si dans certaines localités, les populations ne souffrent pas des manigances d’imposteurs dans l’intronisation de leurs chefs, la réalité semble tout autre à Gboto Assiganmé où il se profile à l’horizon un passage en force pour consacrer le sieur Kodjo Senou dont le frère est Dr Azontowou Senou, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé.
En effet, le village de Gboto Assiganmé situé dans le Canton de Gboto (Préfecture de Yoto) est composé de trois quartiers que sont : Agbohomé, Dagnrahomé et Kpèhomé (Anové).
Les populations de ce modeste village de cultivateurs valeureux et paisibles ont toujours vécu en harmonie et en parfaite cohésion sous les différents chefs qui les ont conduites jusqu’au Togbui Kossi Anago, décédé en 2013.
Depuis lors, la régence est assumée par Komlavi Amouzou.
Devant la nécessité d’avoir un nouveau Chef, les anciens et sages des trois quartiers de Gboto Assiganmé ont multiplié les rencontres, soit avec le Chef Canton de Gboto, Togbui Kokou Ekon VI, soit avec le Préfet de Yoto, Cyrille Yao Alibo.
Des cadres ressortissants du village ont de même eu des rencontres successives avec le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi, en vue de s’accorder sur le choix fait par le village.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires