Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Environ 10 milliards de pots-de-vin chaque année

Publié le vendredi 7 aout 2020  |  Societe civile Media
Atelier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Atelier de sensibilisation des médias publics et privés initié par la HAPLUCIA
Lomé, le 1er février 2019. Immeuble hôtel-école "Lé Bénin". Atelier de sensibilisation des médias publics et privés initié par la HAPLUCIA, autour du thème «Participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées», en présence d`une centaine de journalistes et du ministre Foli-Bazi Katari. La HAPLUCIA a été créée par la loi n•2015-006 du 28 juillet 2015. Le Président de la HAPLUCIA, Essohana Wiyao.
Comment



Les chiffres ont été communiqués par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) et sont les résultats d’une étude sur la perception et le coût de la corruption au Togo.

Cette étude, menée du 17 décembre 2019 au 03 janvier 2020, révèle qu’environ 10 milliards de fcfa (15 millions d’euros) sont versés chaque année au Togo par des particuliers et des entreprises sous la forme de pots-de-vin.

L’étude a été menée auprès de 2.645 personnes et 400 petites sociétés.

Pour Essohana Wiyao, président de la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), ces chiffres sont la preuve que la corruption est une réalité au Togo.

«Le présent rapport constitue un outil-diagnostic de la corruption au Togo. Les données illustrent bien que le phénomène n’est pas étranger dans notre pays », explique-t-il dans des propos relayés par Republic Of Togo.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires