Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Kodjo donne de la voix depuis sa cache et réclame toujours la victoire

Publié le mercredi 12 aout 2020  |  RFI
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La `Dynamique Kpodzro` appelle à la libération de 16 de ses membres détenus depuis le 21 avril 2020
Lomé, le 14 mai 2020. CESAL, Tokoin-Séminaire. La `Dynamique Kpodzro` appelle à la libération de 16 de ses membres détenus depuis le 21 avril 2020. Agbéyomé Kodjo a de nouveau revendiqué à cette occasion sa victoire lors du scrutin du 22 février 2020.
Comment


Depuis le 9 juillet, alors qu’il devrait répondre à une convocation du juge avec certains leaders de la dynamique de l’opposition, Gabriel Agbéyomé Kodjo a disparu.

Il n’est plus chez lui et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Malgré tout, à travers les réseaux sociaux, Gabriel Agbéyomé Kodjo parle et continue de proclamer qu’il est le vainqueur de la présidentielle du 22 février et en appelle à la communauté internationale.

C’est parce qu’il réclame selon lui la victoire qu’il est poursuivi et que sa vie menacée, estime-t-il. «Je réclame la victoire du peuple togolais pour relancer le pays. Et c’est par cette réclamation-là que j’ai subi des violences policières, moi, ma famille et les patriotes qui étaient chez moi. Depuis le 21 [avril, date de son arrestation, NDLR], ils sont en prison. C’est aussi pour ça que l’on a lancé un mandat d’arrêt international contre moi. Je suis entré dans le maquis parce que ma vie est menacée».

«Ils ont l’habitude de gagner les élections », poursuit-il, s’adressant au pouvoir. Cette fois, c’est le peuple souverain qui a gagné, ajoute l’ancien Premier ministre.

Pour lui depuis le 3 mai, date de la prestation de serment du président Faure Gnassingbé, le gouvernement est aphone, paralysé ; les activités sont aussi paralysées dans tous les secteurs, le banditisme augmente. Il « interpelle la communauté internationale afin qu’elle intervienne au Togo et j’exje l’arrêt des poursuites contre ceux qui pensent autrement que ceux qui sont au pouvoir».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires