Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Filières soja, anacarde, karité/Une rencontre sur les techniques de négociation de contrats commerciaux à Atakpamé

Publié le mercredi 12 aout 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Agriculture:
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Agriculture: Lancement d’une campagne de levée de fonds par Soja Invest
Lomé, le 13 mai 2017. Siège de l`ANPE. Lancement d’une campagne de levée de fonds par l’entreprise Soja Invest, pour financer la production de soja. Soja Invest, dirigée par Ephrem KOUTOUMNA, compte lever 123 millions de fcfa. La période de levée de fonds s`étend du 15 mai au 15 juin 2017, avec une projection de début de la production du soja fin juillet 2017.
Comment



Atakpamé, le 11 août (ATOP) – une quarantaine de représentants des organisations professionnelles et paysannes des filières Soja, Anacarde, Karité et ceux des structures d’appui au commerce ont pris part, les 10 et 11 août à Atakpamé, à un séminaire de formation sur les techniques de négociation de contrats commerciaux et de sensibilisation sur l’accès aux marchés d’exportation.

La formation est à l’actif de la direction du Commerce extérieur, en collaboration avec le PRODAK. L’objectif de cette activité est d’amener les participants à comprendre et à s’approprier les techniques de négociation de contrats commerciaux internationaux et de les sensibiliser sur les procédures d’accès aux marchés d’exportation.

Pendant les travaux, les participants venus de la région Maritime, des Plateaux et de la Centrale se sont familiarisés avec les outils d’analyse et de recherche des marchés d’exportation ; les techniques de négociation des contrats commerciaux ; les démarches stratégiques à l’international ; l’accès au marché dans le cadre de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) ; le guide de l’exportateur. Ils ont été renseignés aussi sur les opportunités de la Zone de Libre-Echange Continental Africaine (ZLECAf).

Ouvrant les travaux de la rencontre, le point focal du comité de négociation commerciale internationale, Amakoué Athindé, représentant son ministre de tutelle, a exhorté les participants à tirer meilleur profit de cette formation afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du PND.

Pour le consultant Patassé Essodina Constant, cette formation a permis aux bénéficiaires de saisir les rouages du commerce international pour être plus efficaces dans leurs activités. « Le commerce international est un domaine d’expertise et non un domaine d’amateurs », a-t-il affirmé.

Commentaires