Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Manifestions de l’opposition : Ouattara appelle à l’apaisement

Publié le mardi 18 aout 2020  |  AIP
Sommet
© Présidence de CI par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Addis-Abeba
Dimanche 09 février 2020. Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Addis-Abeba, ce dimanche, en présence du Président de la République ivoirien, S.E.M. Alassane OUATTARA (photo), en marge du 33e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l`Union Africaine.
Comment



Le président de la République, Alassane Ouattara, a lancé lundi 17 août 2020, à sa Résidence à Abidjan, un appel à l’apaisement suite aux manifestations de l’opposition ivoirienne contre sa candidature pour un troisième mandat, lors d’une rencontre avec une délégation des 11 régions du Sud, du Sud-ouest et de l’Est de la Côte d’Ivoire.

«Je lance un appel à l’apaisement, la Côte d’Ivoire a connu neuf années de paix relative malgré quelques soubresauts. Je veux que cette paix continue jusqu’aux élections et après. On n’a pas besoin de jeter les Ivoiriens dans les rues et les amener détruire les biens des uns et des autres », a déclaré le chef de l’Etat tout en souhaitant qu’on laisse le peuple librement faire son choix le 31 octobre.

Le 29 juillet 2020, à l’occasion de la réunion extraordinaire du Conseil politique du RHDP, les membres des instances de ce parti ont demandé au Président Alassane Ouattara de bien vouloir reconsidérer sa position, en acceptant de briguer un nouveau mandat à la tête du pays, suite à la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le 6 août 2020, dans son traditionnel message à la Nation prononcé à la veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a annoncé qu’il sera candidat à sa propre succession pour “maintenir les acquis” de développement et de paix depuis son accession au pouvoir en 2011.

A la suite de cette annonce, une organisation de la société civile et des jeunes de l’opposition notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la plateforme politique EDS, proche de l’ex président Laurent Gbagbo et le mouvement Générations et peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro ont lancé des appels à manifester en vue de s’opposer à la candidature du chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, estimant qu’il ne peut faire consécutivement trois mandats selon la Constitution.

«La constitution est votée par le peuple. Et c’est bien moi qui ait soumis cette Constitution au vote pour la Troisième République. Alors qui peut se targuer de dire qu’il connaît mieux cette constitution que moi? Les gens, ils peuvent bavarder, mais je suis un croyant, je crois que chacun de nous a son destin et on ne peut pas fuir son destin», a expliqué le numéro 1 ivoirien à ses hôtes.

Pour lui, cet acte de candidature est un sacrifice ’’et je veux que ça soit clair" a-t-il prévenu. Il a par ailleurs fait savoir que la préparation d’un candidat prend assez de temps. «Si les uns et les autres savaient combien d’années, il m’a fallu pour préparer Amadou Gon. On ne peut pas préparer un successeur en quatre (4) semaines ou en deux (2) ou trois (3) mois, donc c’est un sacrifice que je fais», a précisé Alassane Ouattara.

L’un des porte-paroles de la délégation, le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Robert Mambé a félicité le président de la République pour ses actions de développement dont "les populations bénéficient des fruits aujourd’hui". Il a au nom de la délégation remis la somme de cinquante (50) millions de francs CFA qui devrait servir de caution du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Commentaires