Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le projet de reboisement et de restauration des paysages forestiers au Togo lancé dans plusieurs préfectures

Publié le jeudi 20 aout 2020  |  Agence de Presse Togolaise
03
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
03 jours de JPO à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public
Lomé, le 07 juin 2018. Siège de l’ODEF à Lomé. Trois jours de JPO (Journées portes ouvertes) à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public. A cette occasion, l’Office lève le voile sur ses activités qui se résument essentiellement au reboisement, l’aménagement, l’exploitation des forêts et aussi à la production des plants à quiconque désire planter. Au nombre des espèces disponibles à l’ODEF, on peut citer les tecks, les eucalyptus, le gmelina et les fruitiers tels les manguiers, les orangers, goyaviers et autres. Ces JPO qui se déroulent du 05 au 07 juin 2018 constituent la 1ère édition. Une exposition-vente des meubles réalisés à partir du bois produit par l`ODEF a attiré l’admiration des visiteurs.
Comment



Lomé, 19 août (ATOP) – Le projet de reboisement et de restauration des paysages forestiers au Togo a été lancé au cours du mois d’août dans plusieurs préfectures du Togo.


Il s’agit des préfectures de Tchaoudjo, de Bassar, de la Kéran, de Tône, Doufelgou, de l’Oti, Wawa, Tchamba, d’Agou, de l’Ogou et du Moyen-Mono. Les cérémonies de lancement ont été marquées par la mise en terre de diverses espèces végétales, entre autres, terminalia superba (fraké), triplochyton scleroxylon, afzélia SP (linké royale), cola grandifaliola et khya grandifaliola, ceiba pentandra, khaya sénégalensis, Afzelia africana, Gmelina arborea, l’Anarcadium occidentale et Parkia biglobosa.

A travers ce projet, le Togo envisage restaurer 1,4 millions hectares de paysages déboisés et dégradés à l’horizon 2030 pour répondre à l’axe 3 effet 12 du Plan national de développement (PND) qui a trait à la gestion durable des ressources naturelles et à la résilience aux effets des changements climatiques. Cette initiative permettra, à terme, la création de nouvelles plantations et des agro-forêts, l’enrichissement des forêts dégradées, l’amélioration de la fertilité des sols dégradés et la création des emplois verts temporaires au profit des communautés.

*Dans la préfecture de la Binah, en marge de cette opération de reboisement, les jeunes cadres de la préfecture ont procédé au lancement de leur site Web : www.binahenmarche.com. Selon le présentateur de ce site, Ekpawou Mabèza, chef division Renseignement et Prévention de la Corruption à l’OTR, ce site permettra de satisfaire les jeunes dans leur besoin de communiquer.

En lançant le projet, les préfets ou secrétaires généraux, ainsi que les directeurs préfectoraux de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature des différentes localités ont indiqué que la préservation de l’environnement occupe une place de choix dans la politique du chef de l’Etat et dans le PND avant d’inviter les populations à la base à prendre conscience de cette politique, afin que d’ici 2030, le Togo puisse être prêt à lutter contre la désertification.

Selon ces derniers, cet important projet de reboisement permettra à la forêt de jouer son rôle social, économique, environnemental et climatique pour le bien-être des populations. Ils n’ont pas passé sous silence les actions du gouvernement intégrant la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDDF) au Plan National de Développement (PND) et exhorté les organisations de la société civile, acteurs de la protection de l’environnement à accompagner l’Etat pour la réussite de ce projet de reboisement.

Dans toutes ces préfectures, les opérations de reboisement ont mobilisé différentes couches sociales, notamment des autorités administratives, traditionnelles, religieuses et militaires. ATOP/AR/
Commentaires