Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Chine : le Hunan s’efforce de devenir un haut lieu de coopération commerciale sino-africaine

Publié le lundi 24 aout 2020  |  Xinhua
Wuhan,
© Autre presse par DR
Wuhan, ville chinoise, capitale de la province du Hubei, au centre de la Chine
Comment



CHANGSHA, 21 août (Xinhua) - Le Centre de commercialisation du cacao africain ainsi que la Rue du café africain viennent d'être inaugurés à Changsha, capitale du Hunan, dans le centre de la Chine.

Cette pratique a pour objectif de relier l'Afrique, premier producteur mondial de cacao, à la Chine dont l'appétit pour le chocolat ne cesse de croître. Elle s'intègre également dans les efforts du Hunan pour s'ériger en haut lieu de la coopération commerciale sino-africaine.

Selon Xu Xiangping, directeur du département du commerce du Hunan, la province vise à construire un grand centre de commerce et de transformation des produits agricoles africains, notamment les noix de cajou, le café, le coton et le caoutchouc. Le centre du cacao et la rue du café africain sont parmi les premiers "sous-centres".

De plus, d'ici cinq ans, le Hunan compte organiser une foire de haut niveau, renforcer la coopération sectorielle, promouvoir la coopération infrastructurelle, élargir le volume bilatéral, créer des plates-formes de coopération économique et commerciale et encourager les échanges entre les personnes.

Le centre du cacao commencera par vendre du cacao provenant principalement du Ghana avant d'introduire des produits d'autres pays africains.

Edward Boateng, ambassadeur du Ghana en Chine, a qualifié de nécessaire l'établissement d'un tel centre du cacao. Il a appelé à renforcer la coopération et la recherche du cacao avec la Chine afin de réaliser une coopération gagnant-gagnant entre les investisseurs chinois et les agriculteurs africains.

D'après Mbelwa Kairuki, ambassadeur de Tanzanie en Chine, la position géographique du Hunan permettra aux produits africains d'accéder plus facilement au reste du marché chinois, qui est "un marché immense".

Le mécanisme de coopération au Hunan, s'il se porte bien, jouera un rôle pilote en matière de coopération locale avec l'Afrique pour les autres provinces, et stimulera la coopération commerciale entre les zones du centre et du centre- ouest du pays avec le continent, indique Hong Yonghong, professeur à l'Université de Xiangtan.

Selon des statistiques du département du commerce du Hunan, le volume commercial entre la province et l'Afrique a atteint 1,83 milliard de dollars au cours des six premiers mois, en hausse de 10,4% en base annuelle.

Commentaires