Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo/Les Experts en charge de la sécurité en réunion à Lomé

Publié le lundi 31 aout 2020  |  Linterview
Le
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Le Comité des experts du Conseil de l’Entente en 14è réunion ordinaire pour préparer la réunion des Ministres de la communauté
Lomé, le 03 octobre 2018. Hôtel Sarakawa. Le Comité des experts du Conseil de l’Entente en 14è réunion ordinaire pour préparer la réunion des Ministres de la communauté. Cette 14è réunion ordinaire des experts s’est tenue du 1er au 03 octobre 2018, en présence de Patrice Kouamé, Secrétaire Exécutif du Conseil de l`Entente. Les experts des cinq pays membres de l’Entente étaient appelés à effectuer un exercice qui leur est familier: Examiner le rapport d’activités 2017 du Secrétaire Exécutif ainsi que celui du Directeur Général du CERFER et la reddition des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2017. Les résultats de ces travaux, qui ont pris fin ce 03 octobre, seront soumis aux ministres de tutelle ce vendredi 05 octobre 20418, toujours à Lomé.
Comment



Lomé accueille depuis ce lundi 31 août la 5ème Session Ordinaire des Experts en charge de la Sécurité et des Frontières. C’est dans un contexte de Covid-19 que ces Experts se retrouvent afin de préparer la Réunion Annuelle des Ministres de la Sécurité et des Frontières.

Prévue se tenir du 31 août au 02 septembre 2020, le thème retenu pour cette 5ème réunion est "Investir dans les espaces frontaliers pour promouvoir le développement et prévenir le risque sécuritaire dans les pays de l’Espace Entente" .

«Au cours de cette session, nous aurons une importante présentation de l’institut d’Etudes de Sécurité sur les moyens dont disposent les Groupes Extrémistes Violent dans notre zone. Le Conseil de l’Entente a opté pour la Prévention comme stratégie de lutte contre l’Extrémisme Violent dans son Espace » a indiqué Dr Patrice Kouamé, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente.

L’Afrique de l’ouest en général et l’espace communautaire en particulier est à la croisée de défis socio-économique majeurs, a souligné le Directeur général de la police nationale du Togo Okpaoul Yayovi.

«L’urgence de la menace terroriste et l’extrémisme violent prospère chaque jour en se nourrisant de la precarité et l’injustice sociale ambiante. La percée djihadiste sans précédent, qui malmène les appareils sécuritaires étatiques, met à rude épreuve les mécanismes mis en place par nos Etats pour contrer la menace terroriste. Aucun pays ne devant se sentir à l’abri de cette menace, il convient de créer des synergies positives pour rester solidaires devant l’ampleur sans cesse grandissante de ce fléau » a t-il placé.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires