Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Ce projet qui veut restaurer 1,4 millions d’hectares de paysages dégradés à l’horizon 2030

Publié le jeudi 3 septembre 2020  |  Societe civile Media
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque
Lomé, le 04 mars 2019. Address Hotel 02 Février. Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque comme Lionel Zinsou, Gilbert Houngbo, C. Lopes, Patrick Sevaistre (membre du Conseil français des investisseurs en Afrique et professeur à HEC). Le PND du Togo est un des documents de développement les plus réussis du continent noir, dira Carlos Lopes, le principal avocat de ce Plan dans le monde.
Comment



(Société Civile Média) – Le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature, s’engage pour la sécurisation de l’écosystème environnemental togolais.

A travers «le projet de Reboisement et de Restauration des Paysages Forestiers dans les préfectures du Togo», ce département ministériel entend procéder à la restauration de plusieurs centaines de milliers d’hectares de paysages déboisés et dégradés.

C’est par la mis en terre de 1635 plants de «khaya sénégalais» dans la commune Agoè-Nyivé 4 (préfecture d’Agoè-Nyivé) que le projet a été officiellement lancé le 28 août dernier.

Ce projet, qui se veut très ambitieux, vise la restauration de 1,4 millions d’hectares de paysages déboisés et dégradés à l’horizon 2030 à travers la mise en place des aménagements participatifs orientés vers l’entrepreneurriat vert.

«La forêt joue un rôle prépondérant dans les changements climatiques et contribue de façon substantielle au développement économique aussi bien en milieu rural qu’urbain», a précisé le Col. Hodabalo Awaté, préfet d’Agoè-Nyivé.

Pour l’année 2020, il est prévu la restauration de 35.000 hectares répartis sur toute l’étendue du territoire nationale, dont 10.000 hectares de nouvelles surfaces plantées ; 5000 hectares d’agro-forêts et 20.000 hectares d’enrichissement. Le projet produira aussi 17.500.000 plants dont 15.000.000 pour le reboisement en plein, 500.000 pour l’agroforestier et 200.000 pour l’enrichissement.

Une projection pour laquelle le préfet invite les élus locaux, les chefs traditionnels et tous les leaders communautaires à s’employer davantage à planter dans chaque concession des arbres ; à créer et à protéger les forêts urbains, périurbains et villageoises pour conférer aux villes et villages un caractère écologique durable.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires