Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Faure G. offre son expérience diplomatique à Akufo-Addo, ancien facilitateur au Togo et nouveau Président de la CEDEAO

Publié le mercredi 9 septembre 2020  |  aLome.com
Cérémonie
© Autre presse par Presidence du Niger
Cérémonie d`ouverture du 57ème Sommet ordinaire de la CEDEAO
Niamey (Niger), le lundi 07 Septembre 2020. Cérémonie solennelle d`ouverture du 57è Sommet ordinaire de la CEDEAO. Dussey remplace F. Gnassingbé
Comment


Pour ses 12 mois d’exercice de son mandat communautaire en tant que nouveau Président en exercice de la CEDEAO, le Ghanéen Nana Akufo-Addo pourra compter sur son voisin Faure Gnassingbé.


Absent lors de la cérémonie d’ouverture et de la photo officielle du 57e Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO, Faure Gnassingbé a rattrapé le huis-clos présidentiel. Et a quitté Niamey tout juste après le déjeuner présidentiel ayant marqué ces travaux ce 7 septembre.

Président de la CEDEAO juin 2017 à juillet 2018 (au plus fort de la contestation bruyante de son pouvoir par une partie de son opposition), Faure Gnassingbé souhaite mettre son expérience diplomatique à la disposition de Nana Dankwa Akufo-Addo. Le chef de l’exécutif ghanéen a été désigné nouveau Président en exercice de la Communauté par ses pairs. L’ex avocat Akufo-Addo a été médiateur dans la crise togolaise et a même conduit au Togo le 27e dialogue intertogolais (du 20 février à décembre 2018) qui a débouché sur des législatives boycottées le 20 décembre 2018 par les principaux opposants de taille au pouvoir de Faure Gnassingbé.

«Mes vives félicitations à Nana Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, pour son élection en tant que nouveau président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Je reste disposé à l’accompagner dans cette lourde tâche dans un contexte marqué par des défis importants pour notre communauté», a tweeté le doyen des chefs d’Etat de la CEDEAO (en terme de nombre d’années passées au pouvoir).

«J’ai pris part ce jour à Niamey, à la 57e Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO. A ce premier Sommet en présentiel depuis le début de la crise sanitaire, j’ai travaillé avec mes pairs sur des sujets d’ordre prioritaire pour notre communauté», a en outre détaillé le Président Gnassingbé au sujet de la grand-messe du 07 septembre. Tout en détaillant : «La monnaie unique, la situation au Mali, la lutte contre le terrorisme sont notamment les sujets principaux ayant marqué nos fructueux échanges».

Actuel Président en exercice du Conseil de l’Entente et Champion de la MUTAA de l’UA (pour moderniser le secteur aérien africain), Faure Gnassingbé a par ailleurs félicité le Président en exercice sortant de la CEDEAO pour son mandat de 12 mois. «Mes remerciements à Issoufou Mahamadou pour son excellent bilan à la tête de l’organisation», a précisé le dirigeant togolais, au pouvoir depuis le 03 mai 2005.


E. G. & Akoyi A.
Commentaires