Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La Covid-19 contraint la célébration des 50 ans de l’UL au strict minimum ce 14 septembre

Publié le lundi 14 septembre 2020  |  aLome.com
Célébration
© Autre presse par Universite de Lome
Célébration du cinquantenaire de l`UL: 12 rues de l`institution rebaptisées avec les noms d`éminents et regrettés enseignants-chercheurs du Togo.
Lomé, le 12 septembre 2020. Célébration du cinquantenaire de l`Université de Lomé: 12 rues de l`institution rebaptisées avec les noms d`éminents et regrettés enseignants-chercheurs du Togo.
Comment


L’institution a formé depuis un demi-siècle plusieurs générations d’intellectuels du Togo, et recense 66.420 étudiants au titre de l’année universitaire 2019-2020. Il s’agit de l’UL (Université de Lomé) qui fête en ce 14 septembre ses 50 ans d’existence sous le sceau d’innovations et de projections pour un plus grand rayonnement du savoir au Togo !


L’UL (Université de Lomé) célèbre son jubilé d’or ce 14 septembre en dévoilant sa statue du cinquantenaire (dévoilement du flambeau du cinquantenaire) située au campus sud. La célébration des 50 ans de cette institution est déclinée depuis vendredi dernier sur 3 jours. Selon les principaux responsables de ce temple du savoir, cet anniversaire avait été pensé sur plusieurs mois. Mais en raison de la pandémie du coronavirus, cette commémoration se limitera aux actions symboliques étalées sur ces 3 jours précités.

Des offices religieux ont ainsi démarré vendredi dernier en prélude à ce 50e anniversaire. Samedi dernier, l’adressage des artères phares de l’UL et l’inauguration d’édifices portant les noms d’éminents et regrettés enseignants-chercheurs du Togo (pionniers de l’ex UB) ont été effectues. Il s’agit de 12 rues et de l’inauguration de la nouvelle DAAS (Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité).
La grande retenue d’eau de l’UL censée faire face aux soucis d’inondations sur le campus et la ‘Scène Bella Bellow’ (dédiée aux spectacles) ont aussi été inaugurées samedi dernier. Toutes ces cérémonies commémoratives se sont déroulées en présence des principaux responsables de l’UL et du Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Ama Dzifa Gameti.

Première Université publique du Togo, l’Université de Lomé est un établissement d’enseignement supérieur public créé par décret N°70-156/PR du 14 septembre 1970. Dénommée à sa création «Université du Bénin», l’UL prendra plus tard son appellation actuelle par décret n° 2001-024/PR du 9 mars 2001.


E. G. & Akoyi A.
Commentaires