Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : Emmanuel Macron officialise la nomination de Jocelyne Caballero comme nouvelle ambassadrice de la France au Togo

Publié le lundi 14 septembre 2020  |  aLome.com
Mme
© Autre presse par Diari d`Andorra
Mme Jocelyne CABALLERO
Comment



Après 3 ans de séjour au Togo, le diplomate Marc Vizy va passer la main à sa compatriote Jocelyne Caballero à la fin de ce mois de septembre 2020.


L’exécutif français a officialisé la nomination de Jocelyne Caballero comme nouveau représentant de l’Hexagone au Togo le 10 septembre dernier à travers un décret pris en Conseil des ministres par le Président Macron, «sur le rapport du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères», et en vertu de l’article 13 de la Constitution française.

«Mme Jocelyne Caballero, conseillère des affaires étrangères hors classe, est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République togolaise, en remplacement de M. Marc VIZY, appelé à d’autres fonctions», détaille ce décret.

«Le Premier ministre et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française», souligne ce décret comme le stipule le fonctionnement de l’exécutif de tout régime semi-parlementaire. Dans le cadre de sa tournée de fin de mission diplomatique, Marc Vizy a été reçu le 09 septembre dernier par le Premier ministre Klassou. Au sortir de cette audience, il a salué la stabilité politique en cours au Togo après la tenue de différents types d’élections en 2018, 2019 et 2020.

«Je suis à la fin de mon mandat ici au Togo, d’ici la fin du mois, je quitterai le Togo avec beaucoup de tristesse parce que le pays m’a beaucoup plu et je pense avoir passé un séjour amical et fructueux.
Le Premier Ministre m’a reçu très chaleureusement. Nous avons fait une rétrospective des événements qui se sont passés fin 2017 et qui se sont finalement traduits par une série d’élections, législatives, municipales et présidentielle. Aujourd’hui, le pays a retrouvé une certaine tranquillité politique», a confié Marc Vizy à la presse officielle au sortir de son audience le 09 septembre dernier. Plusieurs projets culturels et dans le monde éducatif ont été opérationnalisés au Togo sous Marc Vizy. En l’occurrence le projet PROFAMED qui a permis de former ou professionnaliser plusieurs catégories de professionnels des médias au Togo.

Une partie de la presse togolaise reproche cependant au diplomate français d’avoir milité pour de récentes suspensions des deux principaux titres dans la presse écrite locale.

Jocelyne Caballero était l’ambassadrice de France en Andorre (petite principauté indépendante située entre la France et l’Espagne) jusqu’à sa nomination ce 10 septembre. Elle a par ailleurs été représentante de la France auprès du Conseil de l’Europe de 2013 à 2016.



E. G. & Akoyi A.
Commentaires