Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

A la faveur de ses 50 ans d’existence, l’Université de Lomé ambitionne de devenir un ‘pôle attractif et compétitif’

Publié le mardi 15 septembre 2020  |  aLome.com
Célébration
© Autre presse par Universite de Lome
Célébration du cinquantenaire de l`UL: 12 rues de l`institution rebaptisées avec les noms d`éminents et regrettés enseignants-chercheurs du Togo.
Lomé, le 12 septembre 2020. Célébration du cinquantenaire de l`Université de Lomé: 12 rues de l`institution rebaptisées avec les noms d`éminents et regrettés enseignants-chercheurs du Togo.
Comment



Lundi 14 septembre 1970 –lundi 14 septembre 2020 : l’UL (Université de Lomé aura bouclé 50 ans de vie au service de la formation des élites formées au pays. Le lancement des activités marquant le cinquantenaire de l’institution a eu lieu ce 12 septembre 2020 sous la coprésidence de la Directrice de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ama Gameti et de Komlan Dodzi Kokoroko, Président de l’UL.

Le lancement des activités de cette commémoration fut essentiellement cristallisé autour du dévoilement des plaques et l’inauguration du bâtiment annexe de la DAAS (Direction des affaires académiques et de la scolarité) baptisé du nom du Pr Emmanuel Agbeko Edee. A l’instar de ce nouveau bâtiment de la DAAS, plusieurs rues du domaine universitaire sont dédiées dorénavant à des acteurs cardinaux de l’institution jubilaire depuis 50 ans. Parmi les 13 personnes immortalisées, on peut citer entre autres les Professeurs Lebene Bolouvi, Osseni Tijani, Ogma Yagla, etc. qui laissent désormais leurs noms inscrits sur des plaques bleues. Par cet adressage d’artères, l’instance dirigeante actuelle entend immortaliser ces acteurs-clés qui ont ‘mouillé le maillot’ pour que l’UL grandisse.
L’Université du Bénin est devenue Université de Lomé depuis le décret du 09 mars 2001. Elle reste une référence au Togo dans l’enseignement supérieur. Depuis 04 ans, le nouveau président de cette institution, Pr Dodzi Kokoroko, a su insuffler une nouvelle dynamique à ce temple de savoir en y engageant une profonde mue. Au-delà d’adapter les curricula de formation au marché de l’emploi, il a redonné un tout nouveau visage à l’UL via une kyrielle de travaux d’infrastructures. Son passage à la tête de l’UL aura ainsi été marqué par la rénovation des anciens immeubles, la modernisation du restaurant universitaire, l’érection de nouveaux amphis pour répondre aux besoins de l’heure, le bitumage des voies au sein du campus et plusieurs autres ouvrages.

La hargne du Président Kokoroko, juriste, se résume dans cette phrase prononcée par Mme Gameti lors de l’inauguration de l’immeuble ‘Edee’ : «L’Université de Lomé ambitionne de devenir un pôle attractif et compétitif». Avec un effectif de 845 étudiants à son ouverture en 1970, l’Université de Lomé a enregistré pour le compte de l’année académique 2019-2020, 66.420 étudiants inscrits pour 537 enseignants-chercheurs.

Akoyi A. & J. T.
Commentaires