Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La création d’entreprises au Togo, particulièrement dynamique entre 2012 et 2019

Publié le mardi 15 septembre 2020  |  Republique Togolaise
CFE
© Autre presse par DR
CFE de la CCIT
Comment



Impressionnante ces dernières années, la création d’entreprises a été particulièrement dynamique au Togo sur la période 2012-2019.

Les données compilées par le Centre de formalité des entreprises (CFE) montrent en effet qu’environ 8.900 entités ont été créées en moyenne annuelle sur la période concernée. Elles se concentrent majoritairement dans le secteur du commerce (73%) et se répartissent pour le reste dans les services (26%) et l’activité industrielle (1%).

Cet engouement pour l’aventure entrepreneuriale s’explique surtout par les nombreuses réformes opérées et obstacles levés par le gouvernement dans le secteur, qui ont contribué à propulser le pays vers les premières places, sur le continent et dans le monde.

Forte concentration dans la capitale

Si l’attrait est observé sur tout le territoire, la plupart des entreprises sont installées à Lomé. 62,9% sont ainsi établies dans le Grand Lomé, 10,3% dans la région des Plateaux, 8,5% dans la Maritime, 6,9% dans la Centrale, 6,1% dans la Kara et 5,1% dans les Savanes.

Jeunes et de petites tailles

Les entreprises togolaises sont généralement de petite taille (95%), et jeunes, avec en moyenne 05 ans d’existence. 83% d’entre elles ont au maximum 10 ans d’existence. Si cela semble refléter un certain dynamisme, un facteur non-négligeable s’invite : la survie. Une étude réalisée par le CFE révèle à ce sujet que seules 52,5% des entreprises crées au CFE entre 2010 et 2015 étaient toujours en activité en 2018 et travaillaient de manière régulière.

Une situation imputable à de nombreux facteurs, comme l’âge, le diplôme obtenu, le niveau du capital social, le positionnement géographique et le type d’entreprise.

A ce jour, 92.319 entreprises ont été officiellement enregistrées au total au Togo, dont quelques 6.000 au premier semestre en dépit du ralentissement de l’activité économique.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires