Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Aviation civile/ASECNA: le Nigérien Mohamed Moussa réélu pour un nouveau mandat de 4 ans

Publié le mardi 15 septembre 2020  |  APS
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Cérémonie d’ouverture de la 138ème Session du Conseil d’Administration de l’ASECNA
Lomé, le 25 juillet 2018. Auditorium de l`Address hôtel 02 Février. La 132ème session du Conseil d’administration de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar s’est ouverte ce mercredi sous la présidence du Ministre togolais chargé des Infrastructures et des Transports, Ninsao GNOFAM, en présence des membres et acteurs de l’Agence venus de tout le continent africain. Au cours des travaux, les administrateurs de l’Agence, conformément à leurs prérogatives, prendront toutes les mesures nécessaires au fonctionnement de l’Agence, à savoir définir les grandes orientations, déterminer des choix stratégiques et veiller aux intérêts de celle-ci afin de garantir sa bonne gestion et sa pérennité. Trois sujets retiendront essentiellement l’attention des délégués. Ils examineront les performances opérationnelles de l’Agence pour l’année 2017 et le 1er semestre 2018, la situation financière et les comptes 2017. Et enfin la mise en œuvre du contrat d’entreprise signé avec le personnel. Mohamed Moussa, Directeur Général de l`ASECNA.
Comment


Dakar, 14 sept (APS) – Le directeur général sortant de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), le Nigérien Mohamed Moussa, a été réélu lundi à Dakar, pour un mandat de quatre ans à partir du 1er janvier 2021, rapporte la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS).

Le directeur général sortant de l’ASECNA avait trois autres adversaires : le Mauritanien Hassen Ould Ely, le Centrafricain Théodore Jousso et le Camerounais Zoa Etoundi.

La 66e session extraordinaire du comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, dont l’ordre du jour porte sur la désignation du futur directeur général pour une durée de quatre ans (à partir du 1er janvier 2021), s’est ouverte lundi à Dakar.

La rencontre a été présidée par le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr.

Selon M. Sarr, la désignation d’un directeur général l’ASECNA dans le contexte de crise sanitaire impose le choix d’un candidat doté d’une finesse managériale, capable de pérenniser la vie de l’agence dans le marché de l’aviation civile internationale.

Outre les capacités managériales, il a évoqué ’’l’impératif’’ pour le directeur général de ‘’maintenir la cohésion et les acquis d’une organisation d’intégration africaine qui fait référence en matière d’aviation civile’’.

Le président du comité des ministres de l’ASECNA, le Béninois Hervé Hehomey, a souligné les ‘’défis majeurs’’ qui attendent le prochain directeur général, lequel, selon lui, ‘’doit avoir un leadership clair, capable de porter une agence dont la principale clientèle (les compagnies aériennes) est aujourd’hui fortement impactée par la crise sanitaire’’.

Commentaires