Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

‘’Sakho et Mangane’’, première série d’Afrique francophone diffusée en anglais en Europe

Publié le mardi 15 septembre 2020  |  APS
Comment



La série sénégalaise ‘’Sakho et Mangane’’, produite par Alexandre Rideau, est diffusée depuis le 4 septembre dernier sur ‘’All 4’’, une plateforme de la chaîne britannique Channel 4, indique le site d’information ‘’Cinéma et images’’ de la Francophonie.

’’’Sakho & Mangane’ est la toute première à être diffusée en anglais en Europe’’, écrit le site, ajoutant qu’’’avant elle, la série malienne ‘Les rois de Ségou’ avait marqué l’histoire de l’audiovisuel africain, car elle a été la première série d’Afrique francophone à être diffusée en anglais par la chaîne sud-africaine ‘Africa Magic’’’.

‘’Sakho et Mangane’’ est un film policier tourné entièrement à Dakar, qui met en scène deux flics aussi ‘’atypiques qu’antinomiques’’, au cœur de la capitale sénégalaise, le commandant Souleymane Sakho (interprété par le Burkinabé Issaka Sawadogo) et le lieutenant Basile Mangane (Yann Gael, acteur franco-camerounais).

Selon la même source, la critique britannique semble bien accueillir cette série comme en témoignent les critiques parues dans la presse anglaise. ‘’L’article publié le 28 août par le Financial Times, qui qualifie le programme de ‘Stylish Senegalese Crime Series’ (élégante série criminelle sénégalaise) ou l’annonce faite sur le site ‘KillingtimesTV’ qui parle d’une série ‘eagerly-awaited’ (d’une série attendue impatiemment)’’, lit-on sur le site ‘’Cinéma et images’’ de la Francophonie.

Il souligne que ‘’Sakho et Mangane’’ est la seule série ayant obtenu, au cours des dix dernières années, le montant maximum pouvant être accordé par le Fonds Image de la Francophonie, soit 80.000 euros (52,4 millions de francs CFA)’’.

La série a été réalisée par trois Africains : Jean-Luc Herbulot (Congo), Toumani Sangaré (Mali) et Hubert Laba Ndao (Sénégal).

Commentaires