Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pétrolegate au Togo: Ouverture de la première audience du procès Adjakly/Alternative ce mercredi, et renvoi au 07 octobre

Publié le mercredi 16 septembre 2020  |  aLome.com
Tribunal
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Tribunal de Lomé
Lomé, le 05 mars 2017. Vue du Tribunal de Lomé.
Comment


La première audience du procès opposant les parties F. Adjakly et le journal l’Alternative (autour de présumés délits d’initiés dans l’approvisionnement en produits pétroliers au Togo durant plusieurs années) s’est tenue ce 16 septembre devant le Tribunal de première instance de première classe de Lomé. C’était en présence de la partie défenderesse et accusatrice.


La première audience du procès «Pétrolegate au Togo» a duré moins de 30 minutes, en présence du patron de l’Alternative (F. Ayité) et de son Conseil, ainsi que du collège d’avocats du sieur F. Adjakly. Durant cette audience, l’Alternative et ses avocats ont demandé d’une part «la communication des pièces (c’est-à-dire les articles publiés) calomniant les Adjakly». Et d’autre part le renvoi du dossier en jugement pour communication de ces articles diffamatoires.
Le juge a, malgré cette demande du Conseil de l’Alternative, retenu le dossier, avant de le renvoyer en accédant à la requête des avocats du journal togolais. Ce dossier est donc renvoyé au 07 octobre. Il faut donc attendre le mois prochain pour voir les parties rentrer dans le fond de ce dossier qui déchaîne beaucoup de passions dans l’opinion publique togolaise, au regard des «montants présumés détournés par une solide chaine de corruption».
Me Eric Sossah, membre du Conseil de F. Adjakly a qualifié ce 16 septembre la requête du Conseil de l’Alternative de «pur dilatoire et d’une pirouette artificielle». «Nous demandons tout simplement à M. Ayité et son journal d’apporter les preuves des allégations sur les Adjakly», clamait déjà Me Sossah avant l’ouverture de ce procès.
Le confrère ‘L’Alternative’ publie depuis plus de 2 mois une série d’articles qui mettent la famille Adjakly au cœur d’un vaste et huilé réseau «de détournement de plus de 400 milliards de francs CFA dans le processus d’approvisionnement du Togo en produits pétroliers» durant plusieurs années.
Il s’agit selon les membres du Conseil des Adjakly «d’un pur acharnement de Ferdinand Ayité et certains esprits chagrins contre la famille Adjakly, acharnement qui a commencé il y a des années».

Un procès objet de grandes attentions publiques

Le confrère Ferdinand Ayité et le journal «l’Alternative» devaient comparaître par devant le Tribunal de première instance de première classe de Lomé le 19 août 2020, suite à la plainte précitée portée contre eux.
Fixé dans un premier temps au 09 août, la première audience de ce procès était censée démarrer le 19 aout dernier. Le public a plutôt assisté à la fixation par le juge de la caution qu’a payée le plaignant dans le cadre de cette citation directe. Le juge avait souverainement fixé cette caution à 100 mille fcfa.
Le 19 aout dernier, déjà tôt le matin, le Tribunal de Lomé avait été pris d’assaut par plusieurs professionnels de médias et des acteurs des organisations de défense des droits de l’Homme. Aux abords de la justice, un léger dispositif de sécurité filtrait les passages. Les prévenus était représentés par leur Conseil en les personnes de Maîtres Claude Amegan et Célestin Agbogan.

Akoyi A. & J. T.
Commentaires